Rénover une vieille maison : quelle technique d’isolation choisir ?

Aujourd’hui, l’installation des isolants thermiques est plus que nécessaire. Celle-ci se fait de manière automatique lors de la construction d’une maison neuve, mais malheureusement, ce genre de dispositifs n’est pas disponible dans les logements anciens. De ce fait, si vous êtes sur le point d’acheter une vielle maison, vous devez prévoir de réaliser quelques travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, parmi eux, les travaux d’isolation.

Quelle est la meilleure technique d’isolation pour une vieille maison ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’isolation thermique des murs n’est pas uniquement dédiée aux nouvelles bâtisses. En effet, même les anciennes maisons à mur épais nécessitent l’installation d’un isolant pour un meilleur confort phobique et thermique. Pour cela, vous aurez le choix entre deux techniques d’isolation, qui sont l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Ces deux méthodes sont efficaces contre le bruit et les déperditions de chaleur, mais vous devez choisir celle qui vous convient, en fonction de vos préférences.

Par exemple, si vous souhaitez conserver l’architecture externe de votre maison, vous devez opter pour l’isolation par l’intérieur, afin de conserver le côté authentique et original de votre ancienne façade. Néanmoins, si au contraire vous souhaitez plutôt conserver l’état des murs internes et changer la façade, il sera alors recommandé d’utiliser la méthode d’isolation par l’extérieur. Dans les deux cas, vous allez devoir faire appel à un professionnel et choisir votre isolant.

En effet, installer une isolation thermique n’est en aucun cas une opération qu’on peut réaliser seul chez soi, même si on a de l’expérience en bricolage. Si on venait à mal positionner ses isolants, leur efficacité sera réduite. Mieux vaut donc engager un ouvrier qualifié qui se chargera de la pose, afin d’obtenir le résultat souhaité. Nous allons à présent vous présenter les deux types de techniques d’isolation qu’on peut réaliser dans une vieille maison.

L’isolation d’une vieille maison par l’intérieur

Isoler votre maison de l’intérieur va permettre d’améliorer la capacité de chauffe de votre chauffage. De plus, cela va réduire de manière considérable les bruits que vous aviez l’habitude d’entendre venant de l’extérieur, ce qui est parfait pour les personnes habitant au bord de la route, dans un quartier très animé. Néanmoins, il faut savoir que l’isolation par l’intérieur peut vous faire perdre de l’espace, ce qui est un véritable inconvénient.

Par ailleurs, cette technique d’isolation permet tout de même d’éviter d’abîmer sa façade, qui, dans une maison ancienne, peut être très élégante et atypique. Pour résumer, voici ci-dessous les différents avantages de l’isolation par l’intérieur, à savoir :

  • Conserver l’aspect extérieur de la maison : lorsqu’on a une maison ancienne, on préfère souvent conserver son architecture. Pour cela, la plupart évitent s’installer des isolants par l’extérieur et optent plutôt pour l’isolation par l’intérieur ;

  • Réajuster les murs mal-construits : souvent, dans les maisons anciennes, les murs ne sont pas tout à fait droits. Grâce à l’installation d’isolants, vous allez pouvoir les ajuster ;

  • Réduire les frais : l’isolation par l’intérieur est moins compliquée à réaliser que l’isolation par l’extérieur. De ce fait, son coût est moins important.

L’isolation d’une vieille maison par l’extérieur

Installer des isolants par l’extérieur offre un meilleur pouvoir isolant, mais il faut savoir que leur installation est coûteuse et compliquée. Néanmoins, cela vous permettra de réaliser un gain d’espace énorme, étant donné que vous n’allez pas recouvrir les murs de votre intérieur, mais uniquement ceux de l’extérieur. Néanmoins, ce gain d’espace vous coûtera la rénovation de votre façade, étant donné qu’après l’avoir recouvert avec les isolants, il faudra la retravailler entièrement pour avoir quelque chose d’esthétique. De ce fait, ce sera au propriétaire de choisir le type d’isolations qui lui convient le mieux, selon son budget et ses préférences.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi...