Isolations

Quelle isolation pour une maison passive?

Par ElinaM , le février 9, 2021 , mis à jour le juin 8, 2021 — 4 minutes de lecture
Maison passive : pour quelle isolation opter ?

La maison passive est un concept connu dans le secteur du bâtiment comme un habitat qui produit une consommation d’énergie au m² largement plus basse que celle d’un logement classique. Nous voyons dans la suite de ce sujet les spécificités de ce type de maisons en ce qui concerne l’isolation ainsi que les différents procédés qui peuvent être utilisés dans ce cadre.

Retour sur les particularités de l’isolation des maisons passives

Lorsqu’on parle d’isolation, on entend généralement les deux facettes principales que sont l’isolation thermique et phonique. En termes de bruits justement, il n’y a pas vraiment de notion particulière à connaître pour les maisons dites passives en dehors du fait que leurs performances thermiques leur permettent en principe aussi d’être bien isolées à ce niveau-là.

Il est possible de reconnaître une maison passive au travers d’un label spécifique qui n’est décerné en France que par un seul organisme. Même si cette indication va toucher en majorité aux particularités d’isolation thermique du logement, elle devra aussi valider d’autres aspects tels que :

  • Le système de ventilation ;
  • Les ponts thermiques ;
  • L’étanchéité ;
  • La disposition des fenêtres.

Cette labellisation étant très précise, ses critères se doivent donc eux aussi d’être soumis à un certain nombre de conditions. Ajoutons à cela que des contraintes spécifiques sont également uniquement appliquées sur l’isolation.

Transferts de chaleur

Dans certains cas où la température des parois diffère plus ou moins largement de celle ressentie dans la pièce, il peut arriver que l’on perçoive une certaine sensation d’inconfort. Dans ce cadre, la maison passive va chercher quant à elle à équilibrer au mieux ces potentielles fluctuations en faisant en sorte que la température des surfaces des différentes parois soit la plus proche possible de celle présente à l’intérieur de l’habitat.

Déperdition et condensation

Une déperdition de chaleur se produit lorsque le chauffage de la maison n’est pas assez bien retenu par les parois, ce qui veut tout simplement dire que l’isolation n’est pas suffisante. L’intérêt de réduire les pertes de chaleur avec une bonne isolation est justement de pouvoir baisser l’activité du chauffage et donc économiser de l’énergie. Afin d’accéder au label de maison passive, le logement en question ne doit pas dépasser une consommation de 15kWh/m². Concernant le phénomène de condensation, celui-ci peut être réglé par l’installation d’un système de ventilation performant.

Impact des méthodes d’isolation d’une maison passive

Même si le résultat reste plus ou moins le même, on notera toutefois plusieurs possibilités en ce qui concerne les procédés de mise en place de l’isolation. Dans cette optique, il sera primordial de prendre en compte un certain nombre de facteurs à l’image de la résistance thermique de l’isolant, la qualité et le niveau de finition des produits ou l’étanchéité de l’air. Il faudra, dans le même registre, prendre en compte le critère de la main d’œuvre qui peut, en plus de la qualité des éléments, largement impacter les performances finales.

Plans de construction de la maison passive et résultat sur l’isolation

Au même titre que les techniques de mise en place de l’isolation, le type de conception de la maison passive aura également un certain impact sur ses performances. La surface du bien ainsi que sa forme seront par exemple des indicateurs assez importants sachant que les maisons passives se doivent généralement d’être les plus compactes possibles afin d’éviter au mieux les déperditions de chaleur inutiles.

L’endroit ainsi que le type de terrain où sera installée l’habitation peuvent aussi être déterminants dans le sens où une région plus humide ou avec un climat particulier changera plus ou moins grandement les plans de construction ou d’isolation.

Isolants thermiques : lesquels choisir pour sa maison passive?

(Visited 78 times, 1 visits today)

ElinaM