Isolations

Isolation thermique : les différentes aides proposées par l’Etat

Par ElinaM , le février 9, 2021 , mis à jour le août 5, 2021 - 4 minutes de lecture

Dans le cadre des rénovations énergétiques, la pose d’isolants sur les parois externes de la maison fait partie des travaux les plus importants. En effet, l’installation d’une matière isolante par l’extérieur va empêcher la pénétration du froid et l’humidité et par la même occasion améliorer les performances du chauffage. Néanmoins, ces travaux de rénovation sont souvent assez coûteux. C’est pour cette raison que l’État a pensé aux plus démunis et a mis en place des aides pour financer ce type de rénovations.

Les différentes aides proposées par l’État pour une isolation thermique

L’État propose de nombreuses aides permettant de financer l’installation d’isolants thermiques. Certaines permettent de financer l’intégralité des frais, tandis que d’autres offrent un financement partiel. Il existe également des aides sous forme de crédit, qui vous permettront de souscrire à un crédit avec des impositions réduites, que vous pourrez utiliser pour rénover votre logement. Il faut savoir que chacune des aides proposées par l’État concerne une certaine catégorie de citoyens. En effet, l’État offre les aides en fonction des revenus du citoyen. Plus vos revenus seront bas, plus vous aurez droit aux meilleures aides, afin de vous permettre de financer une grande partie des travaux.

Pour vous permettre d’en savoir plus à propos des différentes aides proposées par l’État dans le cadre de la pose d’isolants thermiques pour réaliser des rénovations énergétiques, nous allons ci-dessous vous les présenter une par une.

Le dispositif d’isolation à un euro

Ce dispositif a été mis en place pour les citoyens ayant de très faibles revenus, afin de les aider à profiter d’une isolation thermique à un euro seulement. Néanmoins, ce dispositif ne concerne que l’isolation des combles, qui est la plus importante étant donné qu’elle empêche l’infiltration de l’eau et qu’elle est nécessaire, notamment dans les anciennes bâtisses. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez avoir un revenu inférieur à 20 000 euros en Île-de-France et inférieur à 15 000 en-dehors. Ce revenu peut aussi varier si vous êtes un couple marié ou si vous avez des personnes à charge.

Le crédit de la CITE

Il s’agit d’un prêt proposé aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier des autres aides à cause du seuil de revenu. Ce crédit va vous permettre de financer intégralement vos travaux de rénovation, avec un taux d’imposition assez bas qui ne dépasse pas les 5,5 %. Néanmoins, vous serez par la suite contraint de rembourser le crédit, ce qui signifie que cette aide n’est pas gratuite comparée à d’autres.

Les aides de l’Anah

L’Anah propose une aide pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, qui vous permettra de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, ainsi que toutes sortes de rénovations énergétiques. Néanmoins, pour profiter de ces aides, vous devez avoir un projet de rénovation énergétique qui permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre logement d’au moins 25 %. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le droit d’en profiter.

Comment bénéficier des aides de l’État pour une isolation thermique ?

Il existe de nombreuses aides proposées par l’État pour pouvoir financer la rénovation de son logement. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faudra répondre à certaines conditions, à savoir :

  • Avoir un bas revenu : votre revenu doit en moyenne ne pas dépasser les 20 000 euros, car au-delà, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des aides ;
  • Avoir une maison qui nécessite des rénovations énergétiques : bien évidemment, pour recevoir les aides, votre logement doit réellement nécessiter la pose d’isolants ;
  • Améliorer les performances énergétiques de votre maison d’au moins 25 % : seuls les projets de rénovation pouvant atteindre une amélioration de 25 % des performances énergétiques peuvent profiter des aides.

Économie d’énergie : L’isolation thermique et aides financières de l’état

(Visited 49 times, 1 visits today)

ElinaM