Isolation maison container : vers quel matériau se tourner ?

Les modèles de construction pour les habitations actuelles ont beaucoup évolué avec la très grande expansion du secteur immobilier et les difficultés que cela a pu engendrer. On parlera ici plus précisément des maisons en container, ce qu’elles peuvent apporter en termes de praticité et de prix ainsi que la bien meilleure adaptabilité de leur utilisation.

Explication du concept de maisons en containers et mode d’isolation

Aussi appelées maisons conteneurs dans le milieu, les maisons dites en container sont des constructions habitables qui ressemblent dans leurs formes et même dans leur modèle de conception à des conteneurs qu’on peut notamment trouver dans les quais. À l’image d’autres modules similaires, on peut les retrouver en état neuf ou en occasion. Ce type de constructions était déjà présent en Chine dans les années 90 comme sorte de solution alternative de logement.

Il a ensuite réussi à se développer en Europe après le succès du concept au niveau de la mise en place de résidences étudiantes. En effet, la rapidité de construction ainsi que la simplicité du modèle sont autant d’arguments très favorables pour ces domaines spécifiques. Quand les maisons containers sont réservées à un usage d’habitation, celles-ci sont généralement renforcées pendant le processus de fabrication et un type d’isolation y est installé, que ce soit au niveau des parois intérieures ou extérieures.

Modèles de containers

Les conteneurs maritimes sont souvent ceux qu’on utilise pour la construction de maisons containers. Ces derniers étant de base conçus pour transporter certaines marchandises, ils sont déjà traités et soumis à plusieurs normes plus ou moins spécifiques. On notera généralement une solidité au-dessus de la moyenne des habitations traditionnelles ainsi qu’une excellente tenue face aux conditions extrêmes telles que la chaleur ou la corrosion. On aura par ailleurs affaire dans la majorité des cas à des modèles Dry qui sont plus efficaces contre les risques de contamination.

Tarifs des habitations

Si l’on met de côté les coûts du terrain sur lequel on bâtit, le prix en moyenne d’une maison en containers est d’environ 2200 € au m². Les tarifs peuvent toutefois assez largement varier selon plusieurs aspects de la construction comme :

  • La surface totale ;
  • Les systèmes d’isolation ;
  • Le chauffage ;
  • Les fondations.

Il s’agit de plus d’un modèle de construction où l’on fait souvent appel à un architecte ou constructeur spécialisé, ce qui s’ajoute aux frais totaux. Les raccordements d’électricité ou de gaz peuvent aussi être plus compliqués que sur d’autres types d’habitations.

Matériaux de base pour l’isolation d’une maison en containers

Ce qui est le plus compliqué dans l’isolation des maisons conteneurs, c’est le fait de compenser la très faible profondeur des parois et de contenir correctement la chaleur émise. Dans ce cadre, le matériau isolant va plus ou moins largement dépendre du type de murs et de leur mode de conception. La méthode la plus simple, rapide et fréquemment utilisée est celle de l’isolation via mousse en spray. Cette matière va directement être appliquée au travers d’un outil pulvérisateur et convient aussi bien à une paroi extérieure qu’une en intérieur.

Solutions alternatives pour l’isolation d’une maison en containers

La maison container est l’une des méthodes de construction les plus respectueuses de l’environnement, déjà car elle réutilise d’anciens matériaux, mais aussi parce qu’elle peut avoir une isolation en matières déjà utilisées.

C’est par exemple le cas de l’isolation en coton à partir de fibres d’anciens vêtements. Une autre isolation en produits naturels est celle de la laine de mouton qui fait partie des alternatives renouvelables les plus intéressantes. Dans la même lignée des matériaux biodégradables, le liège est probablement aussi l’un des meilleurs candidats tant au niveau du rendement qu’en termes d’efficacité.

Isolation Extérieure Container et astuces en prime

(Visited 20 times, 1 visits today)