Isoler son habitation par l’extérieur : l’intérêt de cette technique

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à l’isolation thermique, qui est un excellent moyen de renforcer les performances énergétiques de sa maison. Cela permet de réduire de manière considérable vos frais d’électricité, étant donné que l’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur. Néanmoins, on a souvent du mal à savoir quelle technique choisir entre celle de l’isolation par l’intérieur et celle de l’isolation par l’extérieur.

Pourquoi isoler son habitation de l’extérieur ?

Isoler son logement par l’extérieur est un moyen efficace pour isoler sa maison des bruits et du froid. Cela consiste à couvrir les parois externes de l’habitation avec une matière isolante, telle que la laine de verre ou encore le polyester. Cette matière sera placée directement sur le mur. Vous pourrez ensuite la recouvrir avec la matière de votre choix afin de restructurer votre façade. Pour poser votre isolant par l’extérieur, nous vous recommandons de commencer par choisir votre isolant. Vous devez faire en sorte d’opter pour un isolant performant et assez épais pour vous offrir une bonne isolation phonique et thermique. Vous devez également établir un devis pour connaître le prix approximatif de vos travaux.

Par ailleurs, il est connu que l’installation de l’isolant peut rendre le mur plus épais, ce qui peut réduire votre espace si vous l’installez par l’intérieur. De ce fait, si vous souhaitez conserver la superficie de votre logement intacte, vous devez opter pour la technique d’isolation par l’intérieur, dont l’intérêt est d’éviter d’encombrer son logement. Voici à présent les différents avantages d’installer une isolation thermique par l’extérieur, à savoir :

  • Conserver ses murs internes intacts : si vous ne souhaitez pas abîmer la décoration de vos murs internes, l’idéal serait d’opter pour l’isolation par l’extérieur, qui sera installée sur vos murs extérieurs ;

  • Protéger sa maison du froid et de l’humidité : d’après les spécialistes, les isolants installés à l’extérieur protègent mieux du froid et de l’humidité ;

  • Refaire sa façade : installer des isolants par l’extérieur sera l’occasion pour vous de refaire votre façade afin d’améliorer son architecture.

Quels sont les inconvénients de l’isolation par l’extérieur ?

L’inconvénient principal de l’isolation par l’extérieur est que dans certains cas, elle vous oblige à refaire votre façade. Lorsqu’elle est installée pendant la construction, celle-ci ne présente aucune contrainte. Néanmoins, lorsqu’on installe une isolation thermique par l’extérieur dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous serez obligé de refaire votre façade, ce qui s’avère assez coûteux comparé aux rénovations qu’on peut réaliser après une installation d’isolants par l’intérieur. De ce fait, on peut conclure que l’inconvénient de l’isolation par l’extérieur est qu’elle nécessite plus de travaux et coûte plus cher qu’une isolation par l’intérieur.

Quel est le prix de l’isolation par l’extérieur ?

En moyenne, le prix d’un isolant est entre 3 et 50 euros le m². Ce prix dépend du type d’isolant choisi, de sa qualité ainsi que de la superficie de votre logement. Étant donné que le prix de l’isolation est calculé au m², plus votre maison sera grande, plus le coût de votre isolant sera élevé. En ce qui concerne le coût de la pose, celui-ci varie d’un ouvrier à un autre. En moyenne, le coût varie entre 50 et 80 euros par mètre carré. Néanmoins, pour avoir un tarif plus exact, nous vous recommandons de demander des devis, ce qui vous permettra de choisir le prestataire qui offre la meilleure qualité d’isolant au meilleur prix.

Par ailleurs, si vous n’avez pas assez d’argent pour financer l’installation de la pose de votre isolant, sachez qu’il existe des aides qui permettent de financer ce type de rénovations, afin d’inciter les citoyens à améliorer les performances énergétiques de leurs maisons.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Vous aimerez aussi...