Isolations

Isolation par l’extérieur d’une maison : combien ça coûte ?

Par ElinaM — Isolation - 5 minutes de lecture

Installer un isolant sur les parois externes de votre maison vous permettra de la tenir à l’abri de la chaleur pendant l’été et à l’abri du froid pendant l’hiver. En effet, l’isolant va accentuer la capacité de chauffe de votre chauffage et vous évitera les déperditions thermiques, ce qui vous permettra également de réaliser des économies sur votre budget de chauffage. Dans cette revue, nous allons vous parler des prix des différents isolants.

Les différentes techniques pour l’isolation extérieure ?

Aujourd’hui, il existe trois solutions pour vous permettre d’isoler votre logement par l’extérieur, à savoir l’enduit, le bardage et la mise en place d’un double mur. Voyons de quoi il s’agit.

L’isolation par enduit  

Cette isolation thermique extérieure est fixée à l’aide de cheville en plastique, pour éviter les ponts thermiques. Elle peut aussi être collée via un mortier directement sur votre façade. L’isolant sera ensuite recouvert d’un enduit d’accrochage et de treillis, pour garantir une bonne accroche. Le professionnel va ensuite poser un enduit de finition. 

L’isolation par bardage

Une ossature bois est fixée sur le mur extérieur pour permettre de mettre en place l’isolant. Cette ossature peut être en :

  • bois
  • terre cuite
  • composite

Il faut veiller à laisser un espace entre le bardage et l’isolant pour permettre à la vapeur d’eau de bien s’évacuer. Si les murs de l’habitation sont irréguliers, il est possible d’ajouter une seconde couche d’isolation qui servira en plus de pare-pluie. Cette seconde technique est plus complexe à mettre en place, mais offre souvent de meilleurs résultats.

L’isolation à double murs

Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place deux murs, entre lesquels on vient glisser un isolant. Les deux murs sont totalement solidaires, même si seuls les murs intérieurs sont porteurs.

 

Combien coûtent les isolants pour les parois externes des maisons ?

Il faut savoir que le prix d’un isolant externe varie en fonction de sa capacité d’isolation. En effet, plus un isolant est efficace, plus son prix sera élevé. De ce fait, si vous souhaitez installer des isolants performants, il faudra y mettre le prix. Les isolants sont vendus au m², ce qui signifie que plus la superficie à isoler sera grande, plus l’isolation vous sera coûteuse. Cependant, étant donné le grand choix d’isolants qu’on retrouve sur le marché, vous allez pouvoir facilement trouver celui qui vous correspond, au prix qui vous convient.

Par ailleurs, il existe également des aides offertes par l’État, dans le but d’encourager les rénovations énergétiques. Ces aides vous permettront d’installer les isolants à un faible coût, ou parfois même gratuitement. Voici à présent quelques types d’isolants thermiques qu’on retrouve sur le marché avec leurs prix respectifs, à savoir :

  • La laine de verre : entre 3 et 10 euros le m² ;
  • Le polystyrène : entre 15 et 25 euros par m² ;
  • Le verre cellulaire : entre 15 et 50 euros le m² ;
  • Les panneaux isolants sous vide : entre 40 et 65 euros le m².

Quel est le coût d’installation d’un isolant thermique ?

Tout d’abord, il faut savoir que la pose des isolants thermiques par l’extérieur s’avère beaucoup plus onéreuse que la pose d’isolant par l’intérieur, qui est plus facile. En effet, poser des isolants par l’extérieur nécessite plus de travail, étant donné qu’il va falloir refaire entièrement votre surface. D’après l’agence nationale de l’habitat (Anah), les travaux d’isolation coûtent entre 50 et 80 euros par m² pour une isolation par l’extérieur. Ce tarif peut varier selon le type d’isolant choisi, son épaisseur et ses caractéristiques.

Le prix de la pose des isolants thermiques par l’extérieur peut aussi varier selon votre prestataire. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de demander plusieurs devis à plusieurs ouvriers, afin d’avoir une idée sur le tarif moyen et de pouvoir trouver celui qui propose les meilleurs prix. Mais attention, vous devez vous assurer que la qualité soit identique chez tous les ouvriers que vous allez consulter, car lorsque la qualité de l’isolant change, le coût peut lui aussi changer.

Ce prix peut aussi varier selon la superficie du logement, étant donné que le coût d’achat de l’isolant ainsi que celui de la main d’œuvre sont calculés au m². En moyenne, cela peut vous coûter entre 8 000 et 12 000 euros. Néanmoins, vous pouvez toujours profiter des aides proposées par l’Anah, qui vous permettront de réduire de manière considérable le coût des travaux. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser la pose des isolants de l’extérieur, vous pouvez toujours opter pour la pose de l’intérieur, qui est relativement moins coûteuse.

Cela risque cependant de vous faire perdre de l’espace, notamment si vous optez pour des isolants épais. Cependant, l’isolation par l’intérieur possède aussi un fort pouvoir isolant et vous permettra d’éviter les déperditions de la chaleur et par conséquent, de réduire le coût de votre facture d’électricité et de profiter d’un meilleur confort. Par ailleurs, il faut savoir que même si l’installation d’isolant thermique peut être coûteuse, celle-ci vous permettra de réaliser des économies considérables sur le long terme.

Prix d’une Isolation Thermique Extérieure

(Visited 122 times, 1 visits today)

À voir aussi :   Isolation thermique pour maison ossature en bois : que choisir ?

ElinaM

Bonjour, je m'appelle Elinam. Je travaille comme journaliste et rédactrice en chef en France. Je travaille dans les médias depuis plus de 10 ans et j'ai beaucoup d'expérience dans l'écriture et la rédaction. J'ai 30 ans et je vis dans le sud-ouest de la France. Je suis passionnée par l'écriture et la lecture, et j'aime aussi le surf !

Voir les publications de l'auteur