Isolations

Isolation thermique pour maison ossature en bois : que choisir ?

Par ElinaM , le février 9, 2021 , mis à jour le août 5, 2021 - 4 minutes de lecture

Si vous disposez d’un espace que vous souhaitez aménager, la maison en ossature bois est une solution idéale. Facile à installer, mais surtout légère, il s’agit d’une alternative aussi économique qu’écologique, à condition de respecter certaines règles de construction. En effet, pour profiter d’une extension durable et confortable durant toute l’année, penser à l’isolation est primordial. On vous explique tout dans l’article d’aujourd’hui.

Quelle isolation choisir pour une maison à ossature bois ?

La maison en ossature bois est une alternative pour laquelle de nombreuses personnes optent en vue des solutions esthétiques, énergétiques, mais aussi écologiques offertes. D’autant plus que celles-ci bénéficient de nombreux autres avantages dont sa facilité de construction qui vous permettra de rapidement profiter de l’extension de votre espace. Même si le bois possède plusieurs vertus en termes d’isolation, vous devrez néanmoins mettre en place d’autres solutions pour profiter d’une isolation thermique efficace tout au long de l’année et cela ne s’improvise pas. Vous devrez considérer plusieurs points pour choisir l’isolation thermique à adopter.

Le premier point que vous devez prendre en compte pour choisir le type de matériaux est le coefficient de résistance thermique que l’on note R. Plus le coefficient du matériau est élevé, et meilleures seront les performances de celui-ci. De ce fait, vous profiterez d’une isolation efficace contre le froid en hiver qui le sera tout aussi en été lors des périodes de fortes chaleurs. Pour l’installation, vous disposez de trois choix :

  • Vous pouvez procéder à l’isolation par l’intérieur ;
  • Isoler par l’extérieur en utilisant un bardage sur la surface ou un enduit mince ;
  • Combiner les deux techniques avec ce que l’on appelle l’isolation répartie.

Lorsque vous isolez par l’intérieur, il est primordial d’avoir une structure assez épaisse allant de 120 à 145 mm. Ceci vous permettra d’installer une couche d’isolant assez épaisse sans gêner l’espace intérieur.

D’autres points sont également à prendre en compte. En effet, le choix du matériau est loin d’être le seul, vous devrez également réfléchir à la pérennité de votre habitation et de l’isolation. Sachez que dans ce cas, votre ennemi premier est l’humidité. Si vous vivez en famille, sachez que la condensation due à la respiration humaine est de plusieurs litres par jour. Pour éviter les dégâts et les dépôts d’humidité, pensez à installer un pare-vapeur sur les murs, un système de ventilation adéquat et un écran hautement perméable en toiture pour absorber la vapeur d’eau.

Les différents types de matériaux d’isolation pour une maison à ossature bois

Vous trouverez sur le marché différents types de matériaux dont les isolants écologiques ou encore les isolants traditionnels. Parmi ces derniers, on peut citer la laine de verre, la laine de roche ou le PSE. Parmi les matériaux naturels, ceux-ci se font plus nombreux et sont plus adaptés à une construction aussi écologique que la maison en ossature bois. Vous trouverez :

  • La ouate de cellulose ;
  • Le chanvre ;
  • La paille ;
  • La laine de bois.

Plus le matériau que vous utiliserez aura une haute performance thermique, plus vous vous rapprocherez d’une maison dont la consommation énergétique sera faible. C’est ce que l’on appelle plus communément une maison passive.

Les avantages et les inconvénients des différents matériaux d’isolation

Les isolants classiques possèdent l’avantage d’être beaucoup moins chers que les isolants écologiques, mais ont de nombreux inconvénients. Parmi eux, on peut citer le fait d’être très nocifs pour la santé et de ne pas respecter l’environnement. Contrairement à eux, les matériaux naturels sont éco-responsables et offrent une innocuité parfaite. Mais comme vous pouvez vous en douter, il faudra y mettre le prix, car ceux-ci sont plus onéreux que les isolants traditionnels.

Comment réaliser l’isolation d’une maison à ossature bois ?

(Visited 57 times, 1 visits today)

ElinaM