Quelles aides sont disponibles pour l’isolation extérieure d’une maison ?
Pourquoi isoler son habitat ?
L’isolation de l’habitat est très importante pour plusieurs raisons. Elle permet de réduire les pertes thermiques, d’améliorer le confort thermique et acoustique, et surtout de faire des économies d’énergie. En effet, une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 30% de sa chaleur par la toiture et les murs.
Les différentes techniques d’isolation
Il existe plusieurs techniques d’isolation pour votre habitat :
- L’isolation par l’intérieur : cette technique consiste à poser un matériau isolant contre les murs intérieurs de votre maison.
- L’isolation par l’extérieur : cette technique consiste à poser un matériau isolant sous forme de panneaux ou en vrac sur les murs extérieurs.
- L’isolation des combles : il s’agit ici d’ajouter une couche supplémentaire dans vos combles afin d’éviter que la chaleur ne s’en échappe vers le haut.
Les aides financières disponibles pour l’isolation extérieure
Pour encourager les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie, l’état a mis en place plusieurs aides financières notamment la Prime éco-énergie. Cette prime est destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour bénéficier de cette prime, il faut remplir certaines conditions notamment réaliser les travaux avec un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il existe également le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu en cas de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Les dépenses engagées doivent être réalisées dans des logements achevés depuis plus de deux ans et être effectuées par un professionnel.
Les autres aides disponibles
Outre les aides financières nationales, il existe également des aides proposées par les collectivités locales telles que les régions, départements ou encore communes. Ces aides peuvent prendre différentes formes comme des subventions, prêts à taux zéro ou encore chèques énergie.
L’éco-prêt à taux zéro est une aide destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Il permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêts ni frais bancaires pour financer ses travaux.
L’isolation extérieure est très importante dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et améliore le confort thermique et acoustique du logement. De plus, grâce aux différentes aides financières proposées par l’état et les collectivités locales, il est possible de réaliser ces travaux à moindre coût.