Extérieurs

Quelle isolation choisir pour être RE2020 ?

Par Thomas - 4 minutes de lecture
REGLEMENTATION RE2020

Avec l’urgence des changements climatiques, de nouvelles réflexions continuent d’être menées , en vue d’optimiser au maximum la performance énergétique des habitations. La dernière réglementation environnementale est celle de 2020 : RE2020. Le présent article aborde le choix d’une isolation thermique, conformément à la RE2020…

Définition de la re2020 ?

La RE2020, entendez « réglementation environnementale 2020 » est la nouvelle norme écologique qui régit les bâtiments neufs. Ce constructeur parle de RE2020 qui, comparativement aux règlementations précédentes, a pour mission d’améliorer la performance thermique et les consommations énergétiques des bâtiments neufs concernés comme en parle ce constructeur. À cet effet, elle propose de nouveaux indicateurs destinés à évaluer les impacts environnementaux d’un bâtiment neuf, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Quel matériau d’isolation choisir pour la re 2020 ?

En respect de la Re2020 et sa réglementation thermique « RT 2020 », vous pouvez choisir l’aérogel de silice pour l’isolation d’un bâtiment, ou d’autres matériaux comme le bois, la paille ou le verre cellulaire. En effet, ces matériaux sont particulièrement efficaces pour assurer une parfaite isolation thermique, aussi bien à la chaleur qu’au froid. Ils ont une faible conductibilité thermique, qui étend leur capacité d’action, au seuil visé par la re2020.

Quelle épaisseur d’isolant pour la re 2020 ?

isolation RT2020 Selon la Re2020, l’isolant d’un bâtiment doit être d’épaisseur 300mm. Cela fait donc, une exigence au triple de l’épaisseur d’isolant prévue par la RT2012 –entre 60mm au plancher bas et 100 mm à la toiture de bâtiment–. L’épaisseur de 300 mm de l’isolant permet une isolation thermique renforcée du bâtiment et lui donne d’être qualifié Bâtiment à Énergie Positive « BEPOS » au sens de la RT2020. Et quand les spécialistes du bâtiment parlent de RE2020, vous n’avez pas à craindre un risque de perdre en surface habitable. Le panneau sous vide ou la mousse résolique sont efficaces pour compresser l’épaisseur de l’isolant, afin de vous permettre de respecter la réglementation, tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique.

À voir aussi :   Pourquoi construire une extension avec un toit plat ?

 

Quel R pour être conforme ?

R ≥ 4 (ou 4.4) * m² est la norme de résistance thermique pour être conforme à la réglementation en vigueur. En fonction des zones climatiques, ell s’applique à tous les types de toiture, les rampants de toiture, les toitures-terrasse, etc.

Quelles sont les différences entre la RT2020 et la RT2012

Les différences majeures entre la RT2020 et la RT2012 s’articulent autour de 4 points majeurs :

1. Le type de bâtiment : la RT2012 était basée sur la construction du bâtiment de basse consommation « BBC », tandis que la RT2020 concerne une construction BEPOS ;

2. L’Objectif : la rt2012 visait une diminution de la consommation d’énergie par les équipements, pendant que la rt2020 s’engage dans la supression du gaspillage énergétique des bâtiments ;

3. Les usages : chauffage / eau chaude / éclairage sont pris en compte par la rt2012, alors que chauffage / eau chaude / éclairage / appareils électroménagers / empreinte carbone sont associés à la rt2020 ;

4. Les procédés : Là où la rt2012 préconise une isolation thermique des bâtiments, la rt2020 combine à la fois, isolation thermique des batiments, production d’énergie et empreinte environnementale.

Professionnels du bâtiment : de nouvelles exigences de performance énergétique

Les professionnels du bâtiment doivent effectuer une déclaration d’intention de mise en conformité énergétique au moment de la demande de permis de construire. Cette obligation concerne les maisons individuelles neuves et les bâtiments collectifs neufs, dont la surface de plancher est supérieure à 1 000 m² et qui sont soumis à permis de construire. Les exigences de performance énergétique sont définies en fonction de la zone climatique pour les maisons individuelles et en fonction de la surface de plancher pour les bâtiments collectifs.

(Visited 151 times, 1 visits today)

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur