Des étagères murales pour un rangement pratique et esthétique
Si un grand placard permet de disposer d’un énorme espace de rangement, il rend aussi la pièce plus encombrée. Surtout si c’est un profond. Neuf fois sur dix, les placards sont également placés contre le mur dans une couleur brune : cela rend le tableau encore plus oppressant. Un conseil que nous aimerions vous donner : pensez à mettre des étagères au mur au lieu d’armoires ! Il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte.
Étagères murales au lieu d’armoires
Une étagère fixée sur le mur dans la cuisine ou tout autre pièce de la maison c’est certainement le plus ancien moyen de stockage. Les armoires sont apparues bien plus tard, lorsque les produits devaient être stockés dans un endroit sombre ou réfrigéré. Dans la maison, cela ne fait pas une grande différence : dans de nombreux cas, les armoires sont remplies d’articles dont vous n’avez pas besoin très souvent.
Lorsque vous choisissez des étagères plutôt que des armoires, vous devez garder à l’esprit que tout est à la vue de tous. Une étagère ne sert plus à dire « je vais la ranger », mais « ça a l’air sympa à poser ». Heureusement, il existe de nombreux meubles qui offrent également un espace de rangement et que vous pouvez considérer comme une alternative. Pensez à un coffre comme une table basse ou un canapé avec un espace de rangement en dessous. IKEA propose une quantité infinie de petits rangements qui peuvent être utilisés pour créer des espaces de rangement dans votre maison.
Avantages des étagères au mur au lieu des armoires
Les étagères murales dans le salon présentent des avantages et des inconvénients.
- Votre pièce devient instantanément plus « spacieuse » : Parce qu’un placard est souvent plus profond qu’une étagère, et beaucoup plus solide, vous créerez une sensation plus spacieuse avec des étagères.
- Tous ensemble, c’est pratique : Vous ne perdez plus rien et vous n’avez plus besoin de chercher dans les tiroirs de l’armoire. Ce qui se trouve sur les étagères, c’est tout !
- Vous pouvez y exposer vos plus beaux accessoires de maison : Vous donnez à vos plus beaux accessoires une belle place sur les étagères. Directement à la vue de tout le monde et de tout.
- Des combinaisons infinies : En laissant les étagères différer les unes des autres en hauteur de suspension (comme l’image ci-dessus), vous pouvez combiner à l’infini !
- Tout à coup, le mur n’est plus si ennuyeux : Même avec un placard, un mur peut toujours être ennuyeux. Avec les étagères, vous la rendez vraiment belle !
Inconvénients des étagères au lieu des armoires
Ce qui est juste est juste. Évidemment, avec des étagères, nous ne pouvons pas faire plus de choses que si nous avions eu des armoires dans la pièce.
- Tu ne peux plus rien mettre à l’abri des regards : mettre quelque chose de côté parce que vous voulez le mettre à l’abri des regards ? Non, les étagères montrent tout.
- Il n’est plus possible de se contenter de ranger quelque chose : Vous verrez. Tu ne peux pas simplement mettre cette poupée de Noël dans un tiroir. Il faudra trouver un autre endroit.
- Vous devez percer le mur : Les étagères sont fixées au mur à l’aide de grandes vis et de chevilles. Cela signifie percer le mur de votre magnifique salon.
- Vous êtes moins souple pour déménager : un placard que vous pouvez simplement glisser dans un autre endroit. Les étagères sont vraiment fixées au mur.
Alors : des étagères au mur au lieu d’armoires ? OUI ! Vous devez prévoir un rangement dans un endroit différent, afin de pouvoir continuer à mettre certaines choses à l’abri des regards. Pratique pour les fêtes ou les accessoires saisonniers ;).
Comment choisir les bonnes étagères murales pour votre espace
Lorsque vous envisagez d’installer des étagères murales dans votre maison, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir les bonnes. Tout d’abord, réfléchissez à l’emplacement où vous souhaitez installer vos étagères et mesurez la zone disponible. Cela vous aidera à déterminer la taille et le nombre d’étagères dont vous avez besoin.
Ensuite, considérez le poids que chaque étagère devra supporter. Si vous prévoyez de ranger des objets lourds comme des livres ou des équipements sportifs, optez pour des étagères en bois massif ou en métal plutôt qu’en plastique.