Décoration

Guide complet pour fabriquer un kakemono japonais traditionnel

Par Thomas - 5 minutes de lecture
comment faire kakemono japonais

Le kakemono est un cadre traditionnel japonais. Il s’agit d’un cadre carré avec un motif décoratif. Le cadre en bois est fabriqué en érable. Le cadre en bois est recouvert de soie ou d’un autre tissu, qui est orné d’un motif décoratif. Il s’agit d’une forme d’expression artistique traditionnelle japonaise et de l’art du kakemono. Le kakemono est l’expression artistique typique de la maison japonaise. Le cadre en bois du kakemono est peint de couleurs vives ou décoré d’un motif décoratif. Il existe trois types de kakemono : le kakemono suspendu, le kakemono de bureau et le kakemono d’armoire. Le kakemono suspendu est généralement fabriqué pour une pièce spécifique de la maison. Le kakemono suspendu est accroché au mur. Le kakemono suspendu a une forme caractéristique, généralement un rouleau avec une peinture ou un motif floral.

Les matériaux nécessaires pour le kakemono

Le cadre : le bois

Le cadre est un cadre carré en érable, peint avec des couleurs vives. Le cadre du kakemono est recouvert d’un tissu décoratif, que l’on appelle aussi tapisserie ou tatami. On l’appelle tatami de soie, car il est fait de soie, et on l’appelle kasuri (japonais : 茶紙) ou shiromori (japonais : 白物), car il est fait d’un tissu blanc.

 

Le tissu : la soie ou le coton

Le kakemono est généralement fait de tissu. Le kakemono peut être en soie ou en coton. Le kakemono en soie est généralement destiné à une chambre à coucher ou à un salon, tandis que le kakemono en coton est généralement conçu pour une salle à manger ou un bureau. Pour fabriquer le kakemono, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une vieille peinture comme modèle. Ensuite, vous pouvez découper la peinture pour en faire un cadre. Enfin, vous pouvez utiliser un cadre en bois. Vous pouvez également choisir la taille du cadre. La taille du kakemono dépend de l’espace que vous souhaitez décorer.

À voir aussi :   Comment ajouter de la verdure à votre salon : découvrez nos astuces et inspirations

 

Le motif : géométrique ou floral

Pour les kakemono suspendus, les motifs géométriques sont très populaires. Ils comprennent des motifs floraux et animaux. Les motifs géométriques sont plus complexes que les motifs floraux, mais ils restent très élégants. La décoration du cadre en bois peut être réalisée de plusieurs manières différentes. Pour le kakemono suspendu, vous pouvez le peindre sur le cadre en bois. Les couleurs peuvent être vives ou sourdes, mais elles doivent être choisies en fonction du cadre en bois. La décoration la plus courante du kakemono suspendu est la fleur et le motif géométrique. Le cadre en bois peut être peint en deux couleurs différentes. La partie inférieure du cadre en bois est généralement peinte avec une couleur plus foncée et la partie supérieure est généralement peinte avec une couleur plus claire. Vous pouvez également utiliser deux tons de bois différents pour les deux parties du cadre.

En conclusion : comment réaliser un kakemono japonais

Au Japon, le kakemono, qui signifie « objet élégant suspendu » ou « ornement de cabinet suspendu », est une forme d’art traditionnel japonais qui décore un cadre en bois et affiche des motifs décoratifs. Il existe trois types de kakemono : le kakemono suspendu, le kakemono de bureau et le kakemono d’armoire.
Le cadre est un châssis en bois qui maintient l’œuvre d’art. Pendant des siècles, il a été le principal support des kakemono ou rouleaux suspendus. Ils étaient traditionnellement peints sur des tissus et accrochés aux portes coulissantes de la pièce où ils étaient exposés. Ces cadres en bois sont recouverts de soie (kado-tatami), de lin ou de coton. Le tatami en lin peut souvent être acheté au Japon et est connu en anglais sous le nom de tapisserie ou shiromori.

À voir aussi :   Donnez du cachet à votre salon avec une échelle de décoration

Les étapes de fabrication d’un kakemono japonais traditionnel

Le kakemono japonais est un objet décoratif qui peut être réalisé en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut se procurer les matériaux nécessaires pour la fabrication du cadre, du tissu et du motif. Le cadre doit être fabriqué à partir de bois léger comme le bambou ou le paulownia. Ensuite, le tissu doit être choisi avec soin selon l’esthétique souhaitée : la soie est plus luxueuse tandis que le coton est plus facile à travailler. Enfin, le motif peut être géométrique ou floral.

Une fois que tous les matériaux sont réunis, il faut assembler le cadre en veillant à ce qu’il soit bien droit et stable. Ensuite, il faut tendre le tissu sur le cadre en veillant à ce qu’il soit bien centré et sans pli ni froissement. Le tissu doit être fixé au cadre grâce à des clous spécifiques appelés « kugiri ». Enfin, il ne reste plus qu’à dessiner ou peindre son motif sur le tissu.

(Visited 225 times, 1 visits today)

Thomas

Thomas

Je suis Thomas, un rédacteur web spécialisé dans le domaine de l'habitat. Depuis plusieurs années, j'ai développé une passion pour tout ce qui touche à la maison et au bien-être. J'aime explorer les différentes tendances en matière de décoration d'intérieur et d'extérieur, ainsi que les nouvelles technologies en matière de chauffage, d'isolation ou encore de piscines. Grâce à mes compétences en rédaction web, j'ai pu acquérir une expertise solide dans ces différents domaines et proposer des contenus pertinents et informatifs pour mes lecteurs. Mes articles sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires ou locataires souhaitant améliorer leur habitat. Mes sujets de prédilection sont variés : je peux écrire sur la manière dont choisir le meilleur système de chauffage selon ses besoins ou encore donner des conseils pratiques pour réussir sa décoration intérieure avec un petit budget. Je suis également capable d'évoquer les dernières tendances en matière d'aménagement extérieur ou encore les différents types de mobilier adaptés à chaque pièce. En somme, mon objectif est toujours le même : offrir aux lecteurs des informations précises et pertinentes afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions pour leur domicile.

Voir les publications de l'auteur