Pourquoi opter pour le pin pour votre terrasse ?
Le bois est un matériau naturel très sollicité dans les travaux de construction. Le pin est l’une de ses essences qui s’imposent de plus en plus en termes d’efficacité compte tenu de son élégance et de sa durabilité. Bien qu’il ne soit connu que pour un usage intérieur, il n’est pas sans avantages pour les installations extérieures comme les terrasses.
La résistance du pin pour une terrasse
La résistance du pin est l’une des propriétés qui lui sont reconnues, que ce soit pour la construction ou pour la rénovation d’une habitation. C’est d’ailleurs pourquoi il fait partie de nos recommandations d’essences de bois pour les terrasses des particuliers, le pin ne vieillit pas, ne se déforme pas et ne se fend pas. Il est d’une robustesse et d’une durabilité non négligeable.
Utilisé pour la construction de votre terrasse extérieure, vous avez l’assurance de profiter de votre installation pendant longtemps. Elle pourra supporter les températures basses de l’hiver et celles élevées de l’été, sans oublier le printemps et l’automne. Le pin manifeste également une résistance tout à fait naturelle contre les nuisibles, contre les champignons et les moisissures. Il est imputrescible et a une longue durée de vie, elle peut atteindre les 50 ans. Par ailleurs, il s’agit d’une solution économique pour la conception de votre terrasse extérieure. Cette essence de bois est en réalité moins coûteuse compte tenu de sa grande disponibilité sur le territoire français.
L’élégance du pin pour votre terrasse
Outre sa résistance, le pin est aussi réputé pour son aspect esthétique qui détend facilement sur toutes les installations qui l’intègrent. En effet, avec sa couleur claire, cette essence de bois est adaptée à tous les styles de décoration. De plus, elle est disponible en une multitude de variétés, à savoir :
- le pin noir,
- le pin parasol,
- le pin sylvestre,
- le pin d’Alep,
- le pin laricio.
Chacune de ces variétés présente des propriétés spécifiques qui peuvent optimiser la décoration de votre extérieur. Si le pin maritime est connu pour sa couleur blanchâtre, le pin sylvestre apporte une couleur rosâtre à votre terrasse. Par ailleurs, notez que cette essence de bois est facile à façonner, ce qui permet de créer diverses formes et styles. Elle convient autant pour rabotage, le sciage, le ponçage, etc. De même, ce matériau naturel admet plusieurs possibilités en termes de finition, que ce soit du vernis ou un saturateur.
Une terrasse en pin est facile à entretenir
La facilité d’entretien est également l’une des raisons qui motivent de nombreuses personnes à faire le choix du pin pour des travaux extérieurs. Cela ne requiert aucune intervention professionnelle, à condition d’utiliser les produits appropriés. Il est recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage simple à l’aide d’un chiffon pour retirer la poussière et toutes les saletés quotidiennes. Selon la finition, vous pouvez imbiber le chiffon d’une solution savonneuse.
En l’absence de finition, vous pouvez utiliser une brosse et du savon noir qui est assez réputé pour retirer les taches de bois brut. Pour un entretien annuel, nous recommandons d’appliquer une couche de cire sans silicone sur le pin. Cela doit se faire deux fois par an pour conserver toutes ses propriétés en termes d’esthétique, de résistance et de durabilité.
La résistance du pin pour une terrasse
Le pin est un bois résistant aux intempéries et aux insectes. Il offre ainsi une durabilité satisfaisante à votre terrasse. De plus, sa densité lui confère une solidité appréciable qui permettra à votre aménagement de supporter les charges imposantes.