Extérieurs

Comment choisir son portail coulissant ?

3 minutes de lecture
Comment choisir son portail coulissant ?

Désirez-vous remplacer votre portail existant par un autre que vous pouvez manœuvrer rien qu’en le poussant ? Et vous cherchez à savoir lequel peut véritablement garantir la sécurité de votre maison tout en offrant un rendu esthétique ? Pour répondre à cette question, nous vous donnons dans cet article les critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire un choix judicieux.

Choisir le portail coulissant sur la base de ses caractéristiques

Au moment de choisir un portail coulissant, il est très important de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Cela dit, vous devez chercher à connaitre ses caractéristiques. En effet, un portail coulissant doit vous permettre de vous réapproprier l’espace auparavant occupé par un portail battant. Il faut obligatoirement y veiller si vous avez une cour restreinte.

Aussi, pour réussir votre choix, vous devez absolument prendre en considération la taille du portail à choisir. Pour ce faire, il vous suffira de mesurer votre entrée tout en gardant à l’esprit que l’espace de dégagement doit être égal à la distance entre les deux piliers présents à l’entrée de votre maison.

REGLEMENTATION RE2020
Ceci pourrez vous intéresser :
Avec l’urgence des changements climatiques, de nouvelles réflexions continuent d’être menées ,…

Le type de portail coulissant

Il existe trois principaux types de portails coulissants à savoir les portails coulissants pleins, semi-pleins, et ajourés. Il vous revient alors de choisir lequel vous convient selon votre penchant esthétique.

Les portails coulissants pleins

Si vous êtes soucieux de préserver l’intimité de votre maison, ces portails sont absolument ceux qu’il vous faut. Non seulement ils isolent votre maison des regards indiscrets, mais aussi apportent une touche esthétique unique à votre cadre de vie.

Les portails coulissants semi-pleins

Plus ou moins complet, ce type de portails coulissants combine l’esprit « cocon » et une légère ouverture sur l’extérieur. Ils sont notamment personnalisables, et peuvent être déclinés en de nombreux styles et finitions.

Les portails coulissants ajourés

Ces portails dégagent la vue et laissent pénétrer la lumière et l’air dans votre maison. Ils garantissent une sensation minimaliste et sont une pièce maitresse dans la décoration externe de votre maison.

Les matériaux de constitution

Trois différents types de matériaux (le bois, le PVC et l’aluminium) entrent dans la fabrication des portails coulissants. Ici encore, le choix dépendra essentiellement de vos attentes. Les portails coulissants en bois offrent un rendu chaleureux, mais ils demandent un traitement continuel contre l’humidité, les champignons et les moisissures. Avec le temps, vous devez également penser à les repeindre.

De son côté, le portail coulissant en PVC est disponible en plusieurs teintes et finitions. Il est personnalisable et ne nécessite pas de traitement particulier. Il s’adapte pratiquement à tous les styles de maisons. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un portail coulissant résistant et durable, vous ferez mieux de vous tourner vers les portails en aluminium. En plus d’être faciles d’entretien, ils sont déclinés en plusieurs coloris avec de multiples options de personnalisation.

(Visited 8 times, 1 visits today)