Extérieurs

Tomates en pots sur les balcons et les terrasses

Par ElinaM , le juin 28, 2021 , mis à jour le juin 29, 2021 - 3 minutes de lecture

La culture de tomates en pots sur les balcons et les terrasses est facile, belle et gratifiante. Avant la récolte, vous pouvez respirer le parfum estival particulier des plantes et, lorsque les tomates sont mûres, vos papilles gustatives seront satisfaites !

Choisir la bonne tomate pour la culture en pot

Toutes les variétés de tomates ne sont pas adaptées à la culture en pot. Parcourez les maraîchers ou les jardineries et choisissez des variétés compactes, comme les petites tomates de buisson et les tomates cerises ou cocktail. Depuis quelques années, il y a aussi de délicieuses tomates suspendues, qui pendent comme des bijoux sur le balcon.

Taille du pot pour vos tomates

De nombreuses personnes recommandent un pot contenant 20 litres de terre pour la culture des tomates. Cependant, tout le monde ne peut pas disposer de pots aussi grands et vous obtiendrez d’excellents résultats avec des pots d’environ 40 cm de large et contenant entre 4 et 10 litres de terre. Cela vous permettra également de faire pousser davantage de variétés et de créer une belle atmosphère sur votre balcon ou votre terrasse.

Il est important de cultiver dans des pots avec des trous au fond pour un bon drainage !

Planter et soigner vos tomates

Pour commencer à cultiver, vous aurez besoin de vos beaux plants de tomates achetés, de pots et d’un terreau de bonne qualité. Tout d’abord, remplissez le pot avec suffisamment de terre pour que le plant de tomate soit un peu plus bas que dans son pot en plastique. Complétez ensuite avec de la terre autour de la plante. Puis arrosez !

Les tomates aiment mûrir au soleil et adorent la chaleur. Placez donc vos pots dans un endroit aussi ensoleillé et abrité que possible.

Les nutriments contenus dans le terreau ne dureront pas toute la saison, alors arrosez de temps en temps avec des engrais liquides organiques pour plantes en pot ou pour plantes de cuisine. Si vous avez des orties à proximité, vous pouvez fabriquer votre propre eau fertilisante en remplissant un seau en plastique d’orties et en versant l’eau jusqu’au bord. Laissez agir pendant deux semaines, puis retirez les orties. Vous aurez un excellent engrais, mais il sentira très mauvais avant de pénétrer dans le sol.

Arrosez régulièrement vos plants de tomates. Vous pouvez clairement voir que la plante s’affaisse si elle ne reçoit pas assez d’eau.

Entretien de vos pieds de tomates :

De nombreuses variétés de tomates doivent être éclaircies, ce qui signifie que les pousses latérales qui poussent dans les plis des feuilles et prennent de la puissance à la plante sont coupées au fur et à mesure de leur croissance. Les tomates arbustives et les tomates suspendues n’ont pas besoin d’être éclaircies, mais si vous choisissez une variété de tomate cerise dressée, vous devez enlever les pousses latérales qui s’y trouvent. Les tomates cerises peuvent aussi avoir besoin d’être attachées au fur et à mesure de leur croissance, mais vous le remarquerez par la suite.

Attention au froid !

Vous pouvez commencer à planifier vos tomates de balcon et de terrasse dès maintenant, mais vous devrez faire preuve d’un peu de prudence au début de la saison. Si vous avez un balcon vitré, vous pouvez commencer plus tôt dans la saison, mais à l’extérieur, vous devrez surveiller le froid pendant un certain temps.

 

 

(Visited 37 times, 1 visits today)

ElinaM