9 conseils et astuces pour construire votre propre piscine naturelle

9 conseils et astuces pour construire votre propre piscine naturelle

Lorsque vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin, vous pouvez penser que concevoir une piscine naturelle peut être un atout à votre maison.

Au lieu d’une piscine qui gaspille de l’énergie et de l’argent, votre petit coin de paradis peut être une contribution utile au respect de l’environnement – N’est-ce pas un idée intéressante ?

Nous allons vous aider à évaluer vos choix et vous donner des conseils sur la façon de le faire vous-même.

 

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle?

Avez-vous déjà regardé un lac ou une rivière et admiré la tranquillité de ses eaux cristallines ? – Ne serait-il pas agréable de pouvoir ramener une partie de cette beauté naturelle à la maison ?

Bonne nouvelle ! Vous le pouvez !

Une piscine naturelle est biologiquement durable, ce qui signifie qu’elle peut s’entretenir elle-même sans avoir besoin de produits chimiques. Ce type de piscine est une sorte d’écosystème fermé qui utilise des solutions naturelles telles que les plantes aquatiques pour garder l’eau claire.

Vous trouverez peut-être que c’est une alternative rafraîchissante aux piscines traditionnelles et une solution fantastique si vous avez une réaction indésirable aux produits chimiques typiques des piscines comme le chlore.

L’aspect financier d’un tel projet n’est pas non plus trop effrayant… Les coûts d’entretien des piscines naturelles sont beaucoup moins élevés que vous ne le pensez si vous vous y prenez bien. Le fait de le faire soi-même peut réduire encore plus le prix de l’installation.

Jetons un coup d’œil à certaines de vos options et apprenons comment réduire le coût de la construction d’une piscine entièrement naturelle en retroussant vos manches et en le faisant vous-même.

Sans plus attendre, voici nos 9 meilleurs conseils et astuces pour la construction d’une piscine naturelle par vos soins.

 

1. Soyez réaliste dans votre projet de construction

Si vous souhaitez construire une piscine assurez vous que vos idées ne dépassent pas votre budget, le temps de construction ou l’espace disponible.

Prenez le temps de réfléchir à l’essentiel avant d’envisager des extravagances telles que des fontaines, des cascades et des jeux d’eau.

Après tout, il vaut mieux avoir une piscine un peu moins grande que de devoir interrompre votre projet jusqu’à ce que vous ayez les finances nécessaires pour remplir le grand trou qui est désormais votre jardin.

 

2. Restez simple

Les grands projets de construction connaissent toujours des contretemps. Donc, plus votre projet est simple, moins cela risque de se produire. il est donc nécessaire de réduire la probabilité que la construction de votre piscine naturelle déraille ?

Conseils pour la réalisation d’une piscine naturelle :

  • Choisissez une forme simple
  • Préparez les éléments de base avant de penser aux extras (fontaines, cascades)
  • Établissez un plan par étape pour chaque partie de la construction de votre piscine
  • Prévoyez un peu d’argent supplémentaire au cas où vous oublieriez de payer quelque chose ou auriez besoin d’un peu d’aide pour la journée.
  • Créez un calendrier réaliste et respectez-le.

3. Choisissez une conception de piscine à fond plat naturel

Vous savez que nous avons mentionné qu’une conception de piscine plus simple est plus rentable ?

Eh bien, l’inclinaison de votre piscine est un facteur auquel cela s’applique. Avoir un seul niveau pour la base de votre piscine est plus facile à réaliser et prendra moins de temps à perfectionner. Vous pourriez également constater que vous avez besoin de l’équipement de l’usine pendant une journée de moins ou de moins de matériaux de revêtement de piscine.

Une fois votre piscine construite, vous la trouverez également plus facile à entretenir et à nettoyer en optant pour une conception de fond de piscine légèrement moins complexe.

4. Ne faites pas votre piscine trop profonde

Si vous voulez éviter des coûts supplémentaires pour les parois de votre piscine, nous vous recommandons de les faire à moins de 2 m de hauteur. Cette profondeur conviendra parfaitement aux personnes qui ne sont pas de grands amateurs de plongée et qui cherchent à réduire au minimum le coût de l’acier et du béton supplémentaire.

Une piscine moins profonde sera également plus facile à nettoyer et à entretenir le moment venu.

5. Optimisez l’implantation de votre piscine naturelle

Les piscines naturelles ne nécessitent pas seulement un espace de baignade. Elles ont également besoin d’un espace réservé autour de la piscine pour la végétation et la filtration. Assurez-vous de bien faire les choses en réservant 50 % de la surface de la piscine aux plantes peu profondes qui constitueront votre écosystème et supprimeront entièrement la nécessité d’un filtre coûteux ainsi que du chlore.

Conseil pratique : avant de commencer à construire votre piscine, pourquoi ne pas tracer un plan à l’échelle de la zone d’aménagement ainsi que de l’espace supplémentaire dont vous aurez besoin pour d’autres choses ?

Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de l’implantation, de vous assurer que vous ne surestimez pas l’espace dont vous disposez et de vous assurer que votre future piscine naturelle est parfaitement adaptée.

Les piscines en forme de rectangle ont tendance à être plus simples à planifier et à gérer, alors lorsque vous pensez à l’espace, pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en optant pour une forme traditionnelle ?

6. Pensez à cacher vos tuyaux et raccords

Votre piscine a besoin de toute une série de tuyaux et de raccords pour fonctionner correctement, mais ce n’est pas très agréable à l’œil.

Afin de créer le plus beau paradis naturel possible, planifiez l’emplacement de ces accessoires et trouvez des idées astucieuses pour les cacher.

C’est là que vous pouvez vous permettre d’être un peu plus créatif. Vous pouvez cacher les tuyaux de la piscine sous terre, avec des plantes ou des ornements – les possibilités sont infinies ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination.

7. Améliorez votre système de drainage

L’absence d’un drainage suffisant peut transformer votre piscine naturelle en un véritable cauchemar, alors ne lésinez pas sur la planification de celle-ci.

Placez votre piscine à un endroit qui n’est pas le point le plus bas de votre jardin afin de trouver un moyen d’évacuer les eaux de surface et les eaux souterraines de la zone et d’éviter d’inonder complètement le reste de votre beau jardin.

Entourez votre piscine naturelle de bons canaux de drainage pour y parvenir et éviter de transformer votre jardin en un marécage rempli de grenouilles ! Comme toujours, n’oubliez pas de penser à l’emplacement de votre drainage afin de ne pas gâcher votre belle oasis avec des tuyaux laids.

L’utilisation d’un puits naturel bien placé (si vous en avez un) peut aussi être une excellente alternative.

8. Réduisez les coûts en utilisant un liner noir pour votre piscine

Si vous construisez une piscine naturelle, nous supposons que vous ne voulez pas ruiner l’ambiance écologique en installant une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre bassin. C’est là que le revêtement de piscine noir peut être incroyablement bénéfique pour la construction d’une piscine naturelle.

La couleur noire absorbe mieux la chaleur que ses homologues plus clairs, ce qui peut réduire le besoin de chauffage de la piscine ou même le supprimer complètement, rendant l’entretien de votre piscine encore plus économique !

D’un point de vue esthétique, cela peut également donner à votre piscine l’air d’être une partie encore plus naturelle de votre paysage et être un ajout élégant à votre projet.

9. Préparez tous vos matériaux à l’avance

Commander à l’avance tous les matériaux dont vous avez besoin pour la construction de votre piscine peut vous aider à faire avancer votre projet, car vous n’aurez pas à attendre les livraisons.

Pour vous aider, j’ai dressé une liste des éléments de base dont vous aurez besoin pour commencer la construction de votre piscine naturelle.

MATÉRIAUX

  • Béton
  • Sable
  • Gravier
  • Raccords
  • Planche (coffrages et barres d’acier)
  • Argile

OUTILS

  • Une pelle
  • Un marteau
  • Scie à métaux
  • Pince
  • Un fil à plomb
  • Un niveau

N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que des éléments de base dont vous aurez besoin pour commencer la construction de votre piscine. Assurez-vous de planifier votre budget pour couvrir toutes les caractéristiques supplémentaires que vous souhaitez.

Consultez un expert si vous n’êtes pas sûr des éléments supplémentaires dont vous avez besoin.

En conclusion

Voilà, quelques conseils utiles pour fabriquer votre propre piscine naturelle et en profiter avec vos amis et votre famille !

Un paradis naturel comme celui-ci peut constituer une belle addition à votre maison sans nuire à l’environnement et sans vous coûter une fortune à entretenir, alors si vous envisagez d’installer une piscine, pourquoi ne pas opter pour le naturel ?

Si vous êtes tenté de relever le défi, nous espérons que ce guide vous a aidé à avoir une idée plus claire de ce que vous devez faire dans les étapes de planification, de ce dont vous aurez besoin pour commencer et de la façon dont vous pouvez réduire vos coûts.

Vidéo pour savoir comment construire une piscine naturelle

(Visited 42 times, 1 visits today)