Piscines

Economisez de l’énergie en couvrant votre piscine

Par ElinaM , le février 12, 2021 , mis à jour le juin 8, 2021 - 7 minutes de lecture
Couvertures et volets pour les piscines

Vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage de votre piscine en utilisant une couverture de piscine. Dans les pages suivantes, consultez les tableaux indiquant les coûts de chauffage des piscines avec et sans couvertures de piscine dans différentes villes de France:

L’utilisation d’un abri de piscine peut également aider à réduire la taille d’un système de chauffage solaire pour piscine, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.

Comment couvrir sa piscine et gagner quelques degrés de températures :

Les piscines perdent de l’énergie de diverses manières, mais l’évaporation est de loin la principale source de perte d’énergie. L’évaporation de l’eau nécessite d’énormes quantités d’énergie. Il ne faut que 1 kW (unité thermique) pour élever 1 litre d’eau de 1 degré, mais chaque litre d’eau à 25 ° Celsius évapore de la chaleur hors de la piscine.

Le taux d’évaporation d’une piscine extérieure varie en fonction de la température de la piscine, de la température extérieure et de l’humidité de l’air et de la vitesse du vent à la surface de la piscine. Plus la température de la piscine et la vitesse du vent sont élevées et plus l’humidité est basse, plus le taux d’évaporation est élevé. Dans les zones venteuses, vous pouvez ajouter un brise-vent (arbres, arbustes ou clôture) pour réduire l’évaporation. Le brise-vent doit être suffisamment haut et suffisamment proche de la piscine pour ne pas créer de turbulence sur la piscine, ce qui augmentera l’évaporation. De plus, vous ne voulez pas que le brise-vent protège la piscine du soleil, ce qui aide à la réchauffer.

Les piscines intérieures ne sont pas soumises à l’environnement extérieur, mais elles peuvent quand même perdre beaucoup d’énergie par évaporation. Ils nécessitent même une ventilation de la pièce pour contrôler l’humidité intérieure causée par la grande quantité d’évaporation. L’air ventilé doit également être conditionné, ce qui augmente les coûts énergétiques.

Les couvertures de piscine minimisent l’évaporation des piscines extérieures et intérieures. Couvrir une piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée est le moyen le plus efficace de réduire les coûts de chauffage de la piscine. Des économies de 50% à 70% de votre facture énergétique sont possibles.

Les couvertures de piscine intérieure peuvent non seulement réduire l’évaporation, mais aussi la nécessité de ventiler l’air intérieur et de le remplacer par de l’air extérieur non climatisé. Vous pouvez également éteindre les aspirateurs lorsqu’une piscine intérieure est couverte, économisant ainsi encore plus d’énergie.

Types de couvertures de piscine

Techniquement, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour un abri de piscine est une bâche de plastique. Le plastique remplit l’exigence d’être un pare-vapeur. Mais une grande feuille de plastique n’est probablement pas le meilleur choix. Il sera très difficile à manipuler et à ranger, il se déchire facilement et la lumière du soleil le détériorera rapidement. Vous pouvez utiliser une bâche en plastique, mais elle sera très inconfortable et ne durera probablement que 1 ou 2 saisons au maximum.

Il est préférable d’utiliser une couverture spécialement conçue pour les piscines. Elles sont fabriquées avec des matériaux spéciaux, tels que le polyéthylène stabilisé aux UV, le polypropylène ou le vinyle. Elles peuvent être transparentes ou opaques. Les couvertures peuvent également être de couleur claire ou foncée.

L’une des couvertures les moins chères spécialement conçues pour les piscines est la couverture à bulles (ou solaire). Les couvertures à bulles sont similaires au matériau d’emballage à bulles, sauf qu’elles utilisent une qualité de plastique plus épaisse et ont des inhibiteurs d’UV.

Couvertures en vinyle : elles sont fabriqués à partir d’un matériau plus lourd et ont une durée de vie plus longue que les bâches à bulles. Les couvertures isolantes en vinyle pour piscine sont également disponibles avec une fine couche d’isolation flexible prise en sandwich entre deux couches de vinyle.

Les piscines extérieures reçoivent la chaleur du soleil, absorbant 75% à 85% de l’énergie solaire qui atteint la surface de la piscine. C’est une contribution importante aux besoins de chauffage de la piscine. Une couverture de piscine réduira dans une certaine mesure la contribution du gain solaire, selon le type utilisé. Une couverture à bulles transparente peut réduire l’absorption d’énergie solaire de la piscine de 5% à 15%. Une couverture totalement opaque la réduira de 20% à 40%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d’une couverture de piscine.

Vous devez également décider si vous souhaitez un abri de piscine manuel, semi-automatique ou automatique. Vous pouvez tirer et retirer manuellement le couvercle, le plier et le placer quelque part à l’écart. Vous pouvez également acheter un enrouleur de couverture de piscine pour aider à enrouler manuellement la couverture de piscine. Le mat dans lequel est enroulé le volet de piscine, généralement sur roues, peut être manipulée avec aisance et rapidité.

Les volets de piscines semi-automatiques utilisent un système d’enroulement motorisé. Ils utilisent l’énergie électrique pour rouler et dérouler la couverture ou le  volet, mais nécessitent généralement que quelqu’un tire la couverture lors du déroulement ou guide le volet sur la bobine lors de son déballage. Des couvertures ou volets semi-automatiques peuvent être incorporées dans la terrasse de la piscine entourant la piscine ou elles peuvent utiliser des banderoles sur des chariots pour masquer le dispositif.

Les couvertures automatiques ont des banderoles montés en permanence qui couvrent et découvrent automatiquement la piscine en appuyant sur un bouton. C’est l’option la plus chère, mais aussi la plus efficace.

Certaines couvertures de piscine s’insèrent dans les rails le long des côtés de la piscine. Cela empêche quelque chose ou quelqu’un d’entrer ou de tomber dans la piscine. Ils supportent même le poids de plusieurs personnes suivant l’épaisseur. Si une sécurité optimale est une préoccupation, c’est une bonne option à explorer. Les ouvertures et fermetures du volet de couverture de piscine peuvent être effectués manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement. Des couvertures de sécurité sont recommandées pour les piscines publiques et peuvent être demandées par les autorités publiques.

Comment utiliser une couverture de piscine

Les couvertures de piscine peuvent être utilisées pendant la saison estivale mais aussi l’hiver. Si vous utilisez votre piscine pendant la journée, retirez le volet de couverture juste avant de vous baigner et remplacez-le dès que vous avez fini d’utiliser la piscine afin de limiter la perte de chaleur liée à l’évaporation de l’eau.

Si vous n’utilisez votre piscine que la nuit, l’efficacité des volets roulants de piscine dépendra de l’évaporation et des autres pertes évitées par la couverture l’emportant sur la réduction du gain solaire causé par la couverture. Le type de couverture et le climat affectent cet équilibre. Dans des conditions sèches et / ou venteuses, le taux d’évaporation de la piscine augmente. Par conséquent, il est généralement utile d’avoir une couverture transparente ou à bulles pendant la journée. Dans des conditions chaudes et humides, le taux d’évaporation diminue. Dans ce cas, il peut être plus avantageux de relever la couverture de piscine pendant la journée car le climat joue pour vous.

Autres avantages de la couverture de piscine

En plus d’offrir des économies d’énergie, les abris de piscine réalisent également les activités suivantes:

  • Conservez l’eau en réduisant la quantité d’eau d’appoint nécessaire de 30% à 50%
  • Réduisez la consommation de produits chimiques de votre piscine de 35% à 60%
  • Réduisez le temps de nettoyage en gardant la saleté et autres débris hors de la piscine.

 

les étapes clés de l’installation d’un volet roulant

(Visited 47 times, 1 visits today)

ElinaM