Piscines

Comment passer l’aspirateur dans une piscine : un guide facile

Par ElinaM , le mars 16, 2021 , mis à jour le juillet 9, 2021 - 6 minutes de lecture
comment passer l'aspirateur dans une piscine

Passer l’aspirateur dans sa piscine est un excellent moyen de la garder propre et exempt de saleté et de débris. Bien sûr, c’est un peu de travail, mais les avantages de l’aspirateur ou robot de piscine en valent la peine – vous passerez moins de temps à lutter contre les algues, l’eau de votre piscine restera équilibrée et vos produits chimiques fonctionneront plus efficacement. Votre piscine sera également plus belle.

Prêt à ajouter l’aspiration à votre routine d’entretien de piscine creusée ou hors-sol? C’est facile. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques pièces d’équipement essentielles et une bonne technique d’aspiration.

Aspirateur ou balayeuse : pour quelle type de piscine?

Le type de piscine n’a pas d’importance pour passer l’aspirateur et nettoyer le fond pour aspirer les algues, les feuilles et le sable. Les aspirateurs manuels ou balayeuses manuelles grâce au branchement à la pompe d’aspiration sont efficaces pour aspirer et nettoyer aussi bien les piscines hors-sols ou que les bassins de baignade creusés.

Check list : indispensable pour passer l’aspirateur de piscine

Avant de passer l’aspirateur, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail. Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer :

  • Tête d’aspiration et tige télescopique. Si vous avez une piscine, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une perche télescopique et des accessoires interchangeables comme des filets, des skimmers et des brosses. La plupart des têtes d’aspiration de piscine sont conçues pour fonctionner avec n’importe quelle perche télescopique.
  • Tuyau d’aspirateur. Le tube à vide relie la tête d’aspiration à la pompe de la piscine via l’entrée du skimmer, qui fournit une puissance d’aspiration des débris.
  • Plaque de façade. Cela s’appelle également une «plaque d’écumoire», mais ne vous laissez pas impressionner par les noms. Quel que soit son nom, cet équipement relie le tuyau à l’entrée du skimmer.

Choisissez la bonne tête d’aspiration pour le liner de piscine

Un revêtement de piscine en vinyle nécessite un aspirateur équipé d’une brosse douce pour éviter les déchirures et les dommages. Si vous avez une piscine en béton ou en gunite, choisissez une tête d’aspiration avec des roues pour un déplacement facile.

 

Prêt à commencer ?

Une fois que tout votre équipement est prêt, il est temps de commencer. Suivez les étapes ci-dessous pour aspirer manuellement la piscine hors sol ou creusée:

Étape 1: Assemblez l’aspirateur de piscine.

C’est simple et rapide à faire. Fixez simplement la tête d’aspiration à votre perche télescopique (rappelez-vous qu’elle doit s’enclencher facilement).

Étape 2: Connectez le tuyau d’aspiration.

Fixez une extrémité du tube à la tête d’aspiration et l’autre extrémité à l’écumoire à l’aide de la plaque à vide. (N’oubliez pas de retirer d’abord le panier de l’écumoire!).

Conseil de pro : Avant de connecter le tuyau de l’aspirateur de piscine à l’écumoire, vous devrez souffler l’air. Le moyen le plus simple de le faire est de maintenir le tuyau contre l’un des jets de la piscine jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles d’air provenant du tuyau.

Étape 3: Choisissez le réglage de la vanne de filtre.

Pour une aspiration légère, vous pouvez laisser le filtre de la vanne multiport réglé sur « Filtre ». Pour des travaux plus importants et de plus grandes quantités de débris, réglez le système de filtration sur le réglage «Déchets», ce qui envoie l’eau dans le drain plutôt qu’à travers le filtre.

Remplissez au fur et à mesure

Lors de l’utilisation du réglage «Déchets» du filtre de la piscine, il est possible que le niveau d’eau de la piscine baisse. Pour garder votre piscine correctement remplie, utilisez un tuyau d’arrosage pour assurer un débit constant d’eau douce et maintenir le niveau d’eau uniforme.

Étape 4: Commencez à passer l’aspirateur.

Déplacez l’aspirateur comme vous le feriez avec un vrai aspirateur sur un tapis, avec des étapes linéaires lentes (aller trop vite enlèvera la saleté sans l’aspirer). Si la piscine est particulièrement sale, vous devrez peut-être arrêter et vider le filtre de la pompe avant de continuer. Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour éliminer tous les débris du fond de la piscine.

Étape 5: Déconnectez-vous, modifiez les paramètres du filtre et effectuez un nettoyage final.

Une fois que votre piscine a été aspirée de manière satisfaisante, vous pouvez déconnecter la tête de l’aspirateur et les tuyaux. Assurez-vous de nettoyer également le bas de l’écumoire. Si vous avez modifié les paramètres de votre pompe de filtration, assurez-vous de les modifier à nouveau (et si vous utilisez un filtre à sable ou DE, il est maintenant temps de faire un lavage à contre-courant rapide). Pour une touche finale, fixez une brosse à votre perche télescopique et nettoyez bien le fond et les côtés de la piscine.

Conseil de pro: Pour vous assurer que l’eau de votre piscine reste équilibrée, testez votre eau après avoir passé l’aspirateur dans la piscine.

 

Questions fréquemment posées sur l’aspirateur de piscine

À quelle fréquence dois-je passer l’aspirateur dans ma piscine?

En général, c’est une bonne idée de passer l’aspirateur une fois par semaine. Vous devez également passer l’aspirateur chaque fois que vous remarquez de grandes quantités de débris, de saleté ou de feuilles sur le fond de la piscine (par exemple, votre piscine peut avoir besoin de passer l’aspirateur après une violente tempête).

Pourquoi dois-je aspirer ma piscine si j’ai un robot nettoyeur de piscine?

Si vous avez déjà vu votre robot nettoyeur de piscine pousser un tas de feuilles imbibées d’eau d’un bout à l’autre de votre piscine, vous savez de quoi nous parlons: les robots nettoyeurs de piscine sont parfaits pour un entretien léger et quotidien, mais ils ne sont pas conçus pour soulever des objets lourds. Si les débris ne sont pas enlevés rapidement, cela peut endommager la qualité de l’eau et entraîner des problèmes d’entretien tels que les algues. Un aspirateur de piscine réduit les gros travaux de débris, vous aide à garder votre piscine propre et accueillante et évite les maux de tête d’entretien.

L’aspiration peut-elle éliminer les algues d’une piscine?

Les algues peuvent être difficiles à éliminer, surtout une fois trouvées dans les coins et les crevasses de la piscine. Bien que l’aspirateur seul ne puisse probablement pas éliminer toutes les algues de votre piscine, il aide à prévenir les algues – en éliminant rapidement les débris tels que les feuilles et autres matières organiques, vous gardez l’eau de la piscine propre et en découragez la croissance des algues.

Découvrez dans cette vidéo comment passer l’aspirateur dans sa piscine

(Visited 231 times, 1 visits today)

ElinaM