Piscines

Construire une piscine pour une baignade naturelle sans produits chimiques :

Par ElinaM , le février 12, 2021 , mis à jour le juin 8, 2021 - 6 minutes de lecture
Piscine écologique

Lors de l’ouverture de la baignade pendant les jours d’été dans un magnifique étang de natation (avec des nageurs synchronisés dans des bonnets de fleurs), vous pourriez vous sentir inspiré pour creuser une partie de votre jardin inutilisé et créez votre propre «paradis» de baignade sans produits chimiques en construisant une piscine naturelle et écologique.

Tout d’abord, vous devez décider s’il s’agit d’une piscine en kit avec des roches que vous souhaitez créer ou creuser une piscine naturelle.

S’il s’agit de nage sauvage, au milieu des plantes et ayant l’apparence d’un étang, alors une piscine naturelle est probablement ce qu’il y a de mieux pour vous. Ces piscines naturelles écologiques sans traitements chimiques tel que le chlore imitent une expérience de natation vraiment sauvage, mais sont complexes à construire structurellement car ils nécessitent des caractéristiques de conception très spécifiques et des zones de régénération soigneusement plantées.

D’un autre côté, s’il s’agit d’une eau 100% sans produits chimiques, propre et claire et relativement exempte de la faune et de la conception flexible que vous recherchez ou de la capacité de chauffer votre piscine, vous devez construire des piscines entourées de roche.

Si tel est le cas, lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils pour construire votre propre piscine naturelle fait main et donc abordable.

Comment construire une piscine naturelle :

1. Gardez votre conception simple pour une baignade écologique et naturelle

Minimisez les conceptions complexes. Bien que l’eau peu profonde, la mise en place de murs en pierre naturelle et les éléments aquatiques ajoutent sans nul doute des dépenses et des difficultés à construire des piscines naturelles.

2. Privilégier une piscine avec un fond plat

Une piscine naturelle à fond plat signifie une excavation simple et une fondation de niveau pour vos murs qui est beaucoup, beaucoup plus facile. Il est également bien plus facile à nettoyer.

3. Les formes de piscines rectangulaires sont les meilleures pour installer une piscine

La plupart des piscines ont la forme d’un rectangle car elles sont peu coûteuses à construire! Les fabricants de liner pour piscines ont des prix attractifs pour ce type de forme rectangulaire, vous pourrez la remplir dès la fin des travaux avec des délais raisonnables. Un mot d’avertissement cependant, assurez-vous que votre produit d’entretien ne contient pas de phosphates afin que les algues ne prolifèrent pas dans votre piscine naturelle.

4. Étanchéité d’une piscine écologique

Cette piscine a ses tuyaux d’entrée et de sortie clairement exposés, ils gâchent le look me direz-vous mais ils ont été savamment installés. Avec cette petite piscine naturelle, vous pouvez nettoyer la piscine avec un filet à feuilles, mais si vous voulez qu’elle soit entretenue automatiquement, envisagez un skimmer et éviter les configurations de piscine complexes.

Certains accessoires de piscine tels que les skimmers ne sont pas chers, mais rappelez-vous que l’imperméabilisation de votre piscine est sensible, il est donc préférable d’éviter trop d’équipements qui peuvent dégrader l’étanchéité si vous le faites sans un travail soigné ou par un professionnel.

5. Quelle profondeur pour la construction de votre piscine naturelle?

Bien que les piscines naturelles ou étangs de baignade aient besoin de profondeur pour leur stabilité, les bassins rocheux peuvent être aussi peu profonds ou profonds que vous le souhaitez, mais je m’en tiens à 1,8 m ou moins en tant que des murs de 2 m au-dessus de la surface nécessitent beaucoup de renforcement.

Si vous n’êtes pas préoccupé par la sécurité de la plongée, 1,5 m est une profondeur confortable, facile à nettoyer et le niveau de renfort est toujours raisonnable. N’oubliez pas de vérifier votre mur de soutènement avec un pisciniste avec des compétences d’ingénieur en structure en cas de doute, et que le point le plus faible est l’endroit où le mur rejoint le sol, et sur les longues sections droites du mur renforcez-les avec du béton supplémentaire si vous essayez de réduire au minimum utilisation d’acier.

Pensez également à utiliser des éléments muraux isolés conçus pour les piscines de roche à faire soi-même. Des kits d’installation tout-en-un et facile à utiliser existent.

6. Pour plonger dans votre piscine éloignez-vous des murs de piscine en béton ou préfabriqués

Si vous souhaitez sautez sans toucher le fond de la piscine, vous pouvez créer de la profondeur au centre en amenant la base à une profondeur moins profonde sur les côtés, ici vous pouvez utiliser des sacs de pierre ou de sable pour former des murs. Attention cependant, cela nécessite une certaine application car l’utilisation négligée d’une doublure plate et de sacs de sable peut donner l’aspect une mauvaise finition.

7. Utilisez un puits ou un forage pour remplir votre piscine naturelle

Demandez des conseils sur l’utilisation de l’eau de puits si vous avez de la chance de l’avoir car cela rendra probablement le remplissage à long terme plus économique mais vous devrez probablement également le traiter avant l’utilisation.

8. Utilisez un liner de piscine de couleur noire

Les revêtements noirs produisent un gain de chaleur passif élevé, de sorte que le chauffage devient beaucoup moins cher, voire inutile.

9. Concevez un drainage performant pour votre piscine écologique

Un mauvais drainage est souvent le principal problème des piscines naturelle. Vous devez veiller à éloigner les eaux de surface / souterraines de la piscine ou choisir un emplacement autre que le point le plus bas de votre terraine, vous ne construisez pas d’étang mais une piscine naturelle ! Donc assurez-vous d’entourer votre piscine de canaux de drainage efficaces.

10. Faire appel à des professionnels pour le traitement de l’eau de votre piscine naturelle

Utiliser une source d’eau de source fraîche dont le débit vous garantira une bonne qualité de l’eau tout en coûtant très peu, mais si vous ne l’avez pas et que vous voulez avoir un peu de chaleur dans l’eau de votre piscine, vous devez faire coupler votre pompe a chaleur avec la qualité de votre eau correctement. Pomper de l’eau à travers des lits de gravier plantés n’est pas la solution, même si certaines sources d’informations peuvent vous le laisser entendre. Idéalement, il est préférable que des spécialistes en installation de piscines l’installent ainsi vous bénéficierez de la garantie.

Si vous ne voulez pas lutter contre les algues dans votre piscine naturelle pour le reste de vos jours, installez votre bassin de baignade avec un système de filtre naturel efficace.

De nombreux systèmes de filtration faciles à installer pour la conception de votre piscine naturelle existent. N’hésitez pas à les installer car ce sera moins cher à long terme, et réduira les heures de nettoyage tout en conservant un système est très économe en énergie et pouvant fonctionner sur un seul panneau solaire.

En vidéo la construction d’une piscine écologique sans produits chimiques

(Visited 145 times, 1 visits today)

ElinaM