Intérieurs

Entretien et nettoyage des surfaces de votre cuisine d’extérieur en acier, bois et plastique

Par Thomas - 5 minutes de lecture

Vous avez déjà dépassé le stade de la décision d’achat, vous avez acheté une cuisine d’extérieur et elle vous procure une grande satisfaction. Quel que soit l’endroit où vous avez placé votre cuisine extérieure (terrasse, grenier extérieur, jardin, bord de piscine, etc.), vous devez maintenant en prendre soin. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert à chaque fois pour un entretien de routine : il suffit d’en prendre soin et de nettoyer soigneusement votre mobilier extérieur grâce à de petits remèdes et des précautions quotidiennes. En voici quelques-unes…

Chaque matériau nécessite un entretien approprié :

Les cuisines d’extérieur, comme vous le savez, sont faites de matériaux différents de ceux des cuisines d’intérieur. Pour une cuisine de jardin, en effet, les matériaux utilisés sont généralement la maçonnerie, l’acier ou le bois. Chacun de ces éléments devra être nettoyé et entretenu d’une manière différente et spécifique. Il est important, par exemple, de toujours nettoyer après chaque utilisation, et de ne pas négliger (peut-être par paresse) cette opération. En effet, le risque est de former des incrustations de graisse ou d’autres substances, qui sont plus difficiles à éliminer que dans les cuisines ordinaires, également parce que dans les cuisines intérieures, ces espaces ne sont pas soumis à l’invasion d’insectes, comme cela se produit dans les cuisines extérieures. Faites également attention au choix du matériau des meubles que vous placez à côté de la plaque de cuisson. En particulier, essayez d’éviter les armoires en bois, qui pourraient être endommagées de façon permanente par les intempéries (surtout si la cuisine extérieure n’est pas bien protégée). Alors, où faut-il ranger la vaisselle, les assiettes et les couverts quand on ne veut pas les stocker à l’intérieur de la maison ou quand on ne veut pas utiliser de produits jetables ? Le conseil est d’acheter des cuisines en acier, résistant aux chocs et à l’eau, ainsi qu’au vent, au soleil et aux autres intempéries.

À voir aussi :   Tarifs des plombiers en urgence : à quoi s'attendre ?

Comment nettoyer les surfaces et objets en plastique ?

Attardons-nous plus particulièrement sur les matériaux en plastique, qui sont très courants dans les cuisines d’extérieur. Le nettoyage du plastique n’est pas compliqué, mais il doit être effectué souvent, car ce matériau, surtout s’il est transparent, est très poreux et attire beaucoup de poussière. Oui, donc, à la poussière tous les jours, que vous mangiez à l’extérieur ou non. Vous pouvez ensuite laver ce meuble avec de l’eau tiède et un peu de détergent neutre (même le liquide vaisselle fait l’affaire) et l’essuyer avec un chiffon ou, si la saleté est plus consistante, avec une brosse. Utilisez plutôt un dégraissant pour éliminer les taches persistantes telles que la graisse, la terre, etc. Si les taches ne partent pas, essayez avec de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre d’alcool : vous verrez que le blanc du plastique redeviendra comme avant. Bien entendu, avant d’essayer des remèdes de bricoleur, assurez-vous que le matériau n’est pas trop délicat et qu’il ne sera pas taché par le contact avec certaines substances.

Si vos meubles de cuisine d’extérieur sont en acier, procédez comme suit :

Si vous devez nettoyer une cuisine en acier pour enlever des taches légères, vous pouvez utiliser un peu d’eau et un nettoyant acier dégraissant à étaler avec un chiffon doux. Vous voulez une méthode de nettoyage par vous-même ? Du style conseil de grand-mère ? Mélangez de l’eau bouillante (environ un verre) avec un peu de vinaigre de vin blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez un chiffon, de préférence en microfibre, et passez-le bien imbibé de cette solution sur la surface en acier. Rincez et séchez immédiatement avec un chiffon propre.

À voir aussi :   Peinture pour douche : comment la choisir et l'appliquer ?

Les astuces pour protéger durablement vos surfaces de cuisine d’extérieur

Lorsque vous avez investi dans une cuisine d’extérieur, il est important d’en prendre soin pour prolonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de protéger durablement vos surfaces en acier, bois ou plastique.

Tout d’abord, il est recommandé de couvrir votre cuisine lorsque vous ne l’utilisez pas afin de la protéger des intempéries et des rayons UV. Vous pouvez opter pour une housse spécialement conçue pour les meubles d’extérieur ou bien fabriquer votre propre protection avec des bâches imperméables.

Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement vos surfaces avec des produits adaptés à leur matériau. Évitez les nettoyants abrasifs qui risquent d’endommager le revêtement et privilégiez les solutions douces comme le savon noir dilué dans de l’eau tiède ou du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude.

Enfin, n’hésitez pas à appliquer un traitement protecteur sur vos surfaces en bois ou en acier. Il existe des huiles spéciales pour nourrir et préserver le bois ainsi que des vernis incolores pour protéger l’acier contre la corrosion.

Voici une vidéo pour l’entretien de vos meubles de cuisine d’extérieur :

(Visited 174 times, 1 visits today)

Thomas

Thomas

Je suis Thomas, un rédacteur web spécialisé dans le domaine de l'habitat. Depuis plusieurs années, j'ai développé une passion pour tout ce qui touche à la maison et au bien-être. J'aime explorer les différentes tendances en matière de décoration d'intérieur et d'extérieur, ainsi que les nouvelles technologies en matière de chauffage, d'isolation ou encore de piscines. Grâce à mes compétences en rédaction web, j'ai pu acquérir une expertise solide dans ces différents domaines et proposer des contenus pertinents et informatifs pour mes lecteurs. Mes articles sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires ou locataires souhaitant améliorer leur habitat. Mes sujets de prédilection sont variés : je peux écrire sur la manière dont choisir le meilleur système de chauffage selon ses besoins ou encore donner des conseils pratiques pour réussir sa décoration intérieure avec un petit budget. Je suis également capable d'évoquer les dernières tendances en matière d'aménagement extérieur ou encore les différents types de mobilier adaptés à chaque pièce. En somme, mon objectif est toujours le même : offrir aux lecteurs des informations précises et pertinentes afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions pour leur domicile.

Voir les publications de l'auteur