Cuisines d’extérieur : comment nettoyer les surfaces en acier et en bois

Cuisines d'extérieur

Vous avez déjà dépassé le stade de la décision d’achat, vous avez acheté une cuisine d’extérieur et elle vous procure une grande satisfaction. Quel que soit l’endroit où vous avez placé votre cuisine extérieure (terrasse, grenier extérieur, jardin, bord de piscine, etc.), vous devez maintenant en prendre soin. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert à chaque fois pour un entretien de routine : il suffit d’en prendre soin et de nettoyer soigneusement votre mobilier extérieur grâce à de petits remèdes et des précautions quotidiennes. En voici quelques-unes…

Chaque matériau nécessite un entretien approprié :

Les cuisines d’extérieur, comme vous le savez, sont faites de matériaux différents de ceux des cuisines d’intérieur. Pour une cuisine de jardin, en effet, les matériaux utilisés sont généralement la maçonnerie, l’acier ou le bois. Chacun de ces éléments devra être nettoyé et entretenu d’une manière différente et spécifique. Il est important, par exemple, de toujours nettoyer après chaque utilisation, et de ne pas négliger (peut-être par paresse) cette opération. En effet, le risque est de former des incrustations de graisse ou d’autres substances, qui sont plus difficiles à éliminer que dans les cuisines ordinaires, également parce que dans les cuisines intérieures, ces espaces ne sont pas soumis à l’invasion d’insectes, comme cela se produit dans les cuisines extérieures. Faites également attention au choix du matériau des meubles que vous placez à côté de la plaque de cuisson. En particulier, essayez d’éviter les armoires en bois, qui pourraient être endommagées de façon permanente par les intempéries (surtout si la cuisine extérieure n’est pas bien protégée). Alors, où faut-il ranger la vaisselle, les assiettes et les couverts quand on ne veut pas les stocker à l’intérieur de la maison ou quand on ne veut pas utiliser de produits jetables ? Le conseil est d’acheter des cuisines en acier, résistant aux chocs et à l’eau, ainsi qu’au vent, au soleil et aux autres intempéries.

Comment nettoyer les surfaces et objets en plastique ?

Attardons-nous plus particulièrement sur les matériaux en plastique, qui sont très courants dans les cuisines d’extérieur. Le nettoyage du plastique n’est pas compliqué, mais il doit être effectué souvent, car ce matériau, surtout s’il est transparent, est très poreux et attire beaucoup de poussière. Oui, donc, à la poussière tous les jours, que vous mangiez à l’extérieur ou non. Vous pouvez ensuite laver ce meuble avec de l’eau tiède et un peu de détergent neutre (même le liquide vaisselle fait l’affaire) et l’essuyer avec un chiffon ou, si la saleté est plus consistante, avec une brosse. Utilisez plutôt un dégraissant pour éliminer les taches persistantes telles que la graisse, la terre, etc. Si les taches ne partent pas, essayez avec de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre d’alcool : vous verrez que le blanc du plastique redeviendra comme avant. Bien entendu, avant d’essayer des remèdes de bricoleur, assurez-vous que le matériau n’est pas trop délicat et qu’il ne sera pas taché par le contact avec certaines substances.

Si vos meubles de cuisine d’extérieur sont en acier, procédez comme suit :

Si vous devez nettoyer une cuisine en acier pour enlever des taches légères, vous pouvez utiliser un peu d’eau et un nettoyant acier dégraissant à étaler avec un chiffon doux. Vous voulez une méthode de nettoyage par vous-même ? Du style conseil de grand-mère ? Mélangez de l’eau bouillante (environ un verre) avec un peu de vinaigre de vin blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez un chiffon, de préférence en microfibre, et passez-le bien imbibé de cette solution sur la surface en acier. Rincez et séchez immédiatement avec un chiffon propre.

Voici une vidéo pour l’entretien de vos meubles de cuisine d’extérieur :

(Visited 31 times, 1 visits today)