Immobilier

Comment bien entretenir son appartement ?

Par Thomas - 5 minutes de lecture

L’appartement, comme tout espace fréquenté quotidiennement, doit être entretenu correctement, et cela dans un but à la fois hygiénique et esthétique. Toutefois, le nettoyage de cet endroit peut être difficile lorsqu’on n’a jamais été confronté à cela. Généralement, lorsque l’on vit chez ses parents, on n’a pas réellement conscience de tout ce qu’il faut faire pour garder une maison propre. 

Rassurez-vous, vous pouvez apprendre très rapidement. Il vous suffit d’avoir les bonnes pratiques, un programme de nettoyage et de bons produits pour faire votre ménage. Au bout d’un certain temps, vous verrez que nettoyer son appartement n’aura plus aucun secret pour vous. 

Les bonnes pratiques pour entretenir son appartement 

Si vous êtes une personne organisée et propre, ce genre de chose se fera naturellement. Dans le cas contraire, il faudra vous discipliner. Pour ce faire, fixez-vous des règles quotidiennes. Par exemple :

  • dormir en n’ayant aucune vaisselle dans l’évier
  • avoir rangé tout ce qui traîne avant de dormir 
  • préparer ses affaires la veille

La vaisselle est une étape très importante. Même si vous avez tout rangé, si votre évier se retrouve encombré par des couverts et des casseroles, cela donnera l’impression que tout est sale

L’astuce de prévoir vos affaires à l’avance vous permet tout d’abord de gagner du temps et vous éviter de devoir tout sortir à la dernière minute pour trouver quelque chose. Bien souvent, c’est à ce moment-là que l’on mélange tout et que l’on ne retrouve rien. 

Dites-vous qu’au moins une fois par semaine, vous vous devez de faire un grand ménage. Passez le balai ou l’aspirateur. En fonction du sol que vous avez, à savoir :

  • de la moquette
  • du parquet
  • des carreaux

Vous allez devoir utiliser des produits adaptés pour votre sol

Comment entretenir les différentes pièces de son appartement ?

En fonction des espaces, le mode de nettoyage change. Pour acheter vos produits, vous devez connaître les différentes matières qui se trouvent dans vos pièces, comme celles qui composent vos murs ou vos sols. Une fois que vous connaissez ces informations, vous pouvez vous rendre en grande surface pour acheter les différents produits nécessaires. 

L’espace cuisine 

Il vous faudra impérativement un liquide vaisselle et un savon pour les mains. Pensez à prendre des éponges et des torchons. Dans l’idéal, choisissez différentes couleurs ou modèles pour ne pas avoir à vous tromper. Il est préférable d’avoir une éponge pour différents articles de votre cuisine :

  • pour les verres ;
  • pour les assiettes et couverts ;
  • pour les casseroles ;
  • pour nettoyer votre plan de travail ;
  • pour les mains.

Le fait de diversifier les éponges vous évitera de les user trop rapidement ou de transmettre des odeurs. Lorsque vous préparez à manger, ouvrez vos fenêtres et allumez votre hotte si vous en avez une. Après avoir cuisiné, nettoyez toujours vos plaques de cuisson pour éviter que la graisse ne s’y accumule. 

La chambre

Il n’y a pas grand-chose à faire dans cette partie de votre logement. Il faut toujours faire votre lit et que vos affaires soient rangées. Ouvrez régulièrement vos fenêtres pour aérer l’endroit et changez vos draps une fois par semaine. Vous pouvez également acheter des diffuseurs de diverses senteurs pour rendre l’endroit plus paisible et reposant.

La douche 

Il est important que celle-ci soit toujours propre. Pour votre cabine de douche ou votre baignoire, veillez à  toujours bien rincer cette dernière après vous être lavé. N’hésitez pas à y effectuer un grand nettoyage une fois par semaine, avec des produits assainissant comme le bicarbonate de soude.

Pour les WC, il existe des blocs nettoyants que vous pouvez installer dans la cuvette de ces derniers. À la suite de chaque chasse, ledit bloc va diffuser un parfum et nettoyer vos toilettes

Après chaque utilisation de votre lavabo, assurez-vous de bien le nettoyer, pour éviter que les traces de dentifrice ne sèchent.

(Visited 3 times, 1 visits today)

À voir aussi :   Comment faire estimer sa maison sans dévoiler ses coordonnées à l'inscription ?

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur