Immobilier

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un appartement à Paris ?

Par Thomas - 4 minutes de lecture

Le choix du logement est une phase très importante dans la vie d’un adulte. Il se doit de trouver l’idéal : un lieu qui lui permette de se sentir chez lui et à l’aise. Cet endroit peut se situer en plein centre-ville ou alors complètement éloigné, en fonction de ce qu’il souhaite. L’achat ou la location d’un bien à Paris est une action peu évidente. Il ne faut pas seulement compter les arrondissements de Paris, mais toute l’Île-de-France ; cela rend la recherche plus compliquée que dans d’autres villes.

Comment trouver un appartement à Paris plus facilement ? 

Pour vous aider, il est recommandé, pour plus de sécurité et de garantie, de se tourner vers des agents immobiliers expérimentés. Ce choix vous permettra d’optimiser au mieux vos recherches et de parvenir le plus vite possible à votre objectif : avoir un appartement. Même en vous tournant vers un agent immobilier expérimenté, il faut garder à l’esprit certains critères pour faire le bon choix. Certes, l’agent vous trouvera plusieurs offres, mais c’est à vous que revient la décision finale. 

Ceci pourrez vous intéresser :
Un déménagement coûte souvent beaucoup d’argent. De l’argent que vous pourriez également…

Les critères à prendre en compte concernant l’environnement de l’appartement à Paris

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’appartement. L’environnement dans lequel il se trouve peut être éliminatoire. Les éléments à prendre en compte sont :

  • l’emplacement
  • les commerces à proximité
  • le quartier
  • les frais

Concernant l’emplacement 

La position géographique est l’un des premiers facteurs à considérer. Il vous faut trouver un lieu qui ne se situe pas trop loin de votre école ou de votre travail. Cela vous évitera de parcourir des longues distances quotidiennement. En région parisienne, le trafic est très dense. Peu importe que vous preniez les transports en commun ou votre voiture, il faut toujours compter énormément de temps pour être à l’heure. Toutefois, si vous êtes véhiculé et que vous estimez que vos trajets quotidiens ne présentent pas de limite, vous pouvez exclure ce facteur de votre liste. 

Le quartier

La réputation du quartier est aussi importante, en fonction des possibles risques qu’il peut présenter. Si vous avez des horaires très tardifs, il est bon de privilégier un quartier calme et sûr. En plus de la réputation, il faut aussi voir les commerces qui se trouvent à proximité. Vous vous devez d’avoir à moins de 20 km autour de chez vous :

  • un Carrefour City ou Market
  • une épicerie
  • une boucherie 
  • une boulangerie

Il est bon d’avoir ses commerces à proximité pour éviter de faire de trop grande distance pour l’achat d’un pack d’eau par exemple. Regardez également le temps que vous devez mettre pour vous rendre au transport en commun. L’idéal est d’avoir un métro ou encore un RER à moins de 10 minutes à pied.  

Dans le cas où vous achetez un logement, vous serez amené à payer des impôts par rapport à celui-ci. La taxe foncière est celle qui concerne l’enlèvement des ordures. Réalisez des simulations en fonction du quartier pour avoir une idée de ce que vous serez amené à payer. 

Quels critères spécifiques considérer pour un appartement à Paris ?

Une fois que vous avez analysé dans les moindres recoins tous les facteurs relatifs à la position géographique, vous pouvez dès à présent vous concentrer sur les critères liés uniquement à l’appartement :

  • la superficie
  • les caractéristiques
  • le diagnostic énergétique

La superficie

La taille de votre foyer vous permettra de choisir une superficie. Toutefois, même si vous vivez seul, vous pouvez exiger un minimum de 20 mètres carrés pour plus de confort. Sur tous les sites des agences immobilières, vous pouvez renseigner ce critère. 

Les caractéristiques

Il faut comprendre par là tout ce qui comporte le logement : est-il meublé ou non ? À quel étage se situe-t-il ? Dispose-t-il d’un ascenseur ou non ? De combien de pièces dispose l’appartement ? Renseignez-vous aussi sur les charges comprises. Généralement, pour ce qui est de la location, vous pouvez voir l’entretien des parties communes, les ordures et l’eau dans les charges comprises.

Le diagnostic énergétique

Souvent oublié voire complètement exclu, ce critère est très important. Il permet de connaître la capacité de consommation d’un bien. Cette information sera vraiment déterminante. À partir de celle-ci, vous saurez si vos factures d’électricité ou de gaz risquent d’être élevées ou non. 

 Pour la recherche d’appartement, tournez-vous vers des agences, des organismes de l’état pour avoir un logement social, ou directement auprès des propriétaires. N’oubliez pas que le prix d’un logement est influencé par tous les critères que nous avons mentionnés plus haut. En fonction de votre budget, vous risquez parfois de revoir vos exigences. Bonnes recherches !

(Visited 3 times, 1 visits today)

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur