Assurances

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Par Thomas - 5 minutes de lecture

Les démarches d’acquisition d’une voiture peuvent être une tâche assez difficile pour une simple personne. Dans certains cas, il est même mieux de recourir à un professionnel. Vous serez mieux guidé et mieux orienté en ce qui concerne votre choix et votre budget. L’expertise d’un mandataire auto vous sera ainsi bien utile.

Le métier d’un mandataire automobile

La vente des voitures est la principale tâche d’un mandataire automobile. L’autre nom attribué à ce professionnel du secteur automobile n’est autre que le « courtier mandataire ». Ce courtier demeure l’accompagnateur idéal pour l’acheteur de voiture. C’est lui qui reçoit le mandat de la part de ce dernier, lequel se constitue alors comme le client.

Autrement dit, le client ou l’acheteur confère au mandataire auto la tâche de lui acheter une voiture chez un distributeur ou un concessionnaire. De ce fait, le courtier automobile doit faire preuve de professionnalisme sur la négociation des prix, l’exécution des formalités et des diverses tâches administratives.

On peut donc dire que le rôle du mandataire auto est de se présenter comme l’intermédiaire de confiance entre l’acheteur et le vendeur principal. Si vous avez peur de faire le mauvais choix lors de l’achat de votre voiture, le courtier se chargera des aspects importants à retenir et adaptés pour vous.

D’ailleurs, le mandataire automobile présente des points forts attrayants par rapport à un concessionnaire. Ainsi, quels sont les avantages de faire appel à un mandataire automobile ?

Les mérites du métier de mandataire automobile

Vous pouvez faire de bonnes affaires en ayant recours à un courtier automobile. Les principaux avantages sont :

  • Bénéficier des prix imbattables des véhicules
  • Bénéficier d’un accompagnement complet
  • Bénéficier d’une assurance garantie

Un mandataire automobile propose des prix imbattables

Le tarif des véhicules proposé par le courtier automobile est plus attractif que les autres. Si vous avez un budget serré, il se chargera de trouver le véhicule qui a un bon rapport qualité/prix pour vous.

Contrairement aux concessionnaires, la diversité de gammes de voitures qu’il peut proposer s’avère très large. Le mandataire auto est réputé par sa qualité d’avoir de bras long, c’est-à-dire un portefeuille client assez fourni. Ainsi, son catalogue vous laisse une grande variété de choix. Pour satisfaire ces clients, il peut aussi vous présenter des voitures invendues à des prix exceptionnels.

Le mandataire se charge ainsi de la tâche principale de guide pour l’achat d’un véhicule répondant à vos besoins et votre budget. Il les évalue et propose différentes idées pour que vous puissiez acquérir la voiture de vos rêves avec votre budget, même serré.

Un mandataire automobile vous oriente jusqu’à la fin de la procédure

La fonction du courtier auto est de vous accompagner tout au long des démarches : choix et achat de véhicule. Trouver la voiture de votre vie n’est pas une mission facile. Vous pouvez vous faire gruger par rapport aux prix et à la qualité de la voiture. Le mandataire peut alors vous orienter vers le type de voiture qui vous correspond. Tout ce qu’il vous reste à faire est de donner le montant exact de votre budget, et/ou quelques critères relatifs à vos besoins. Par exemple, si vous voulez un monospace, il vous faudra le préciser avant que le mandataire ne fasse ses recherches.

Le mandataire auto se charge également de la livraison de la marchandise jusqu’à chez vous.  Il s’occupe également de toutes les formalités relatives aux garanties. Vous pourrez ainsi profiter d’un véhicule livré, prêt à l’emploi et parfaitement en règle.

Un mandataire automobile assure d’autres services

En principe, le convoyage et la livraison sont sécurisés par le mandataire automobile. Le point de livraison peut se faire directement chez vous ou chez le concessionnaire le plus proche.

Toutefois, son aide ne s’arrête pas à la livraison. Sa prestation concerne également la remise des clés avec explication de mise en route et des fonctionnalités de conduites. Rassurez-vous, vous saurez les performances de votre voiture dès son arrivée.

Si vous le souhaitez, le mandataire auto peut aussi vous faire une proposition de reprise de votre ancien véhicule en échange d’un contrat d’entretien. Comme pour l’acquisition d’une voiture neuve, l’expert se charge de toutes les tâches administratives s’y référant.

Pour récapituler, les compétences du mandataire auto valent les mérites de l’intermédiaire de confiance. Il assure toutes les démarches de la transaction pour l’achat d’un véhicule pour le compte de son client.

(Visited 15 times, 1 visits today)

À voir aussi :   Quel site propose un comparateur d'assurance pro ?

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur