Pompe à chaleur : fonctionnement et caractéristiques d’un produit innovant

Pompe à chaleur

Lorsque nous parlons de systèmes de chauffage , nous entendons souvent parler de ce que l’on appelle pompes à chaleur. Un dispositif particulièrement avantageux et innovant dont le choix est synonyme d’économie et d’efficacité, à tel point qu’il fait également l’objet de l’objet déductions et incitations de l’Etat. Il est important de comprendre le fonctionnement, les types et les caractéristiques des pompes à chaleur pour pouvoir apprécier leurs avantages (techniques et économiques) et comprendre son potentiel dans votre système de chauffage domestique.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Commençons dans l’ordre et partons de l’essentiel : ce que l’on entend par pompe à chaleur. Nous parlons d’un appareil capable d’effectuer un transfert de chaleur (énergie thermique) de deux environnements, passant du plus froid au plus chaud. C’est un peu le contraire de ce qui se passe avec les réfrigérateurs et déjà à partir de cette description simple et générique on peut commencer à comprendre que ce fonctionnement désigne une solution innovante pour le chauffage. En effet, les pompes à chaleur prélèvent l’énergie thermique de l’extérieur (environnement plus froid) et la transfèrent à l’intérieur de la maison (environnement plus chaud). Un principe apparemment simple, mais qui est en fait le contraire de ce qui se passe dans la nature où l’énergie thermique a tendance à passer d’un corps chaud à un corps froid. Comment tout cela se passe-t-il?

Comment fonctionne la pompe à chaleur pour le chauffage ?

Correctement la pompe à chaleur (PAC) c’est une machine constituée d’un circuit à l’intérieur duquel circule un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux (et vice versa). La pompe à chaleur se compose de deux circuits, un compresseur et une soupape de détente qui permettent le cycle de travail suivant :

  • L’air extérieur est acheminé à l’intérieur d’un échangeur;
  • Le liquide plus frais, plus froid, en contact avec l’air plus chaud (même celui-ci à des températures inférieures à zéro) venant de l’extérieur est capable d’extraire l’énergie thermique;
  • Cette énergie est vaporisée, comprimée par le compresseur approprié et augmentée en température puis transférée au circuit de chauffage :
  • Ici, il est introduit dans la maison pour chauffer les pièces et / ou l’eau;
  • Une fois la chaleur transférée, le liquide de refroidissement revient à son état liquide;
  • Grâce au détendeur, la pression du liquide est réduite pour le refroidir rapidement et permettre de retourner dans le premier circuit et d’être utilisé pour réabsorber de la nouvelle chaleur.

À partir de cette brève description du fonctionnement de la pompe à chaleur nous pouvons comprendre les avantages de cette technologie. Nous parlons d’un système qui augmente l’efficacité du système de chauffage (il produit la même chaleur qu’un chaudière traditionnelle mais en réduisant de moitié l’utilisation de l’énergie) et, en n’utilisant pas de combustibles, elle réduit les émissions de CO2 nocives dans l’environnement. Mais ce n’est pas tout : dans la schématisation du fonctionnement d’une PAC (pompe à chaleur), nous avons montré le principe par lequel l’énérgie thermique est extrait de l’air, mais ce n’est qu’une des possibilités. En effet, les pompes à chaleur peuvent également puiser de l’énergie à partir de la terre ou de l’eau, en utilisant des sources renouvelables, gratuites et toujours disponibles dans la nature. Enfin, il convient de réfléchir à la manière dont le système de pompe à chaleur peut également être utilisé de manière opposée à ce qui est décrit et non seulement en réchauffant l’air, mais aussi le refroidissent. Cela signifie que le même système fonctionne en hiver comme en été.

Efficacité et avantages d’une pompe à chaleur :

Nous avons compris ce que c’est, comment cela fonctionne et quels sont les cas d’usage de ces systèmes innovants que les pompes à chaleur. On parle d’un appareil capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et son efficacité est indiquée en COP (coefficient de performance). Cette valeur indique la relation entre l’énergie consommée et celle produite. Un COP de 3, par exemple, indique que pour chaque kWh consommé, la pompe à chaleur est capable de produire une énergie thermique égale à celle qui, sinon, il aurait fallu utiliser 3 kWh pour la produire. Une relation clairement favorable, même si vous pensez des économies sur votre facture que cela implique.

Enfin, en parlant des avantages, tant les aspects écologiques qu’innovants doivent être considérés. Les pompes à chaleur utilisent des ressources renouvelables et peuvent être associées à d’autres équipements (panneaux solaires, chauffe eau…) pour améliorer son efficacité et sa capacité de rendement. Une innovation résolument significative qui, si elle est bien exploitée, est vraiment capable de faire la différence sur votre facture d’énergie et l’impact environnemental de votre habitation.

Vidéo sur le fonctionnement de la pompe à chaleur

(Visited 27 times, 1 visits today)