Economie

Le Vatican est-il un État ?

Par Thomas - 22 minutes de lecture
vatican

Le Vatican est-il un État ?

Le Saint-Siège est le nom donné au gouvernement de l’Église catholique romaine, qui est dirigé par le pape, évêque de Rome. … Depuis 1929, il réside dans la Cité du Vatican, qui a été créée en tant qu’État indépendant pour permettre au pape d’exercer son autorité universelle.

L’État de la Cité du Vatican, également connu sous le nom de Vatican, est devenu indépendant de l’Italie avec le traité du Latran (1929). Il s’agit d’un territoire distinct placé sous « la pleine propriété, la domination exclusive, l’autorité souveraine et la juridiction » du Saint-Siège, lui-même entité souveraine de droit international, qui maintient la cité …

La Cité du Vatican est une cité-État (région géographique) Le pape, qui est le chef de l’Église catholique, est à la fois un dirigeant politique et religieux. … Bien que la cité-État soit une enclave au sein de la capitale italienne, Rome, elle constitue un territoire distinct doté d’une autorité souveraine et d’une domination exclusive.

 

Quels sont les 4 plus petits pays du monde ?

Rank Country Size (mi²)
1 Vatican City 0.19
2 Monaco 0.78
3 Nauru 8.1
4 Tuvalu 10

 

Le pape a-t-il une armée ?

Bien que les anciens États pontificaux aient été défendus par une armée pontificale relativement importante (notamment la Garde corse, active de 1603 à 1662) et une marine pontificale, la majorité de ces forces ont été dissoutes lorsque les États pontificaux ont cessé d’exister en 1870.

Garde suisse pontificale
Allégeance Le pape François
Branche Armée
Type Garde d’infanterie
Rôle Protection rapprochée

La doctrine de l’Église catholique romaine selon laquelle le pape, en raison de sa fonction de vicaire du Christ et de pasteur de toute l’Église chrétienne, a un pouvoir total, suprême et universel sur toute l’Église.

L’armée papale a été dissoute en 1870, ne laissant que la Garde palatine, qui a elle-même été dissoute le 14 septembre 1970 par le pape Paul VI, la Garde noble, qui a également été dissoute en 1970, et la Garde suisse, qui continue de servir à la fois d’unité de cérémonie au Vatican et de force de protection du pape.

 

tube en aluminium infos
A voir aussi :
Une brève introduction aux tubes en aluminium Conformément à la demande du…

Qu’est-ce qui ne doit pas être fait au Vatican ?

Les shorts, pantalons courts, jupes courtes, chemises sans manches et épaules nues sont interdits. Tous les visiteurs des musées du Vatican devront passer par un détecteur de métaux avant d’être autorisés à entrer.

Il n’existe aucune loi pénale contre les activités sexuelles non commerciales, privées, adultes et consensuelles entre personnes du même sexe. Depuis 2013, l’âge du consentement est de 18 ans, sauf pour les relations sexuelles au sein du mariage, auquel cas il est de 14 ans.

Le code vestimentaire dans la Cité du Vatican Son code de base est que les hommes et les femmes doivent tous deux couvrir leurs genoux et le haut de leurs bras. Il est interdit de porter des shorts ou des jupes au-dessus du genou, des hauts sans manches et des chemises décolletées. … Les pantalons sont votre meilleure option, mais les shorts longs ou les jupes au-dessous du genou sont également autorisés.

Voici ce que vous devez et ne devez pas porter pour visiter le Vatican : Évitez tout haut sans manches : un chemisier, une chemise à manches courtes ou un t-shirt feront parfaitement l’affaire. Les hauts courts montrant votre ventre sont définitivement un mauvais choix de tenue ; Portez des pantalons, des jeans, des robes ou des jupes qui descendent jusqu’aux genoux.

 

Qu’est-ce qui est illégal au Vatican ?

Il n’existe pas de lois pénales contre les activités sexuelles non commerciales, privées, adultes et consensuelles entre personnes de même sexe. Depuis 2013, l’âge du consentement est de 18 ans, sauf pour les relations sexuelles au sein du mariage, auquel cas il est de 14 ans.

La loi fondamentale de l’État de la Cité du Vatican, promulguée par le pape Jean-Paul II le 26 novembre 2000, se compose de 20 articles et constitue la loi constitutionnelle de l’État de la Cité du Vatican. … Pierre, Apôtre, et a remplacé dans son intégralité la Loi fondamentale de la Cité du Vatican promulguée par le Pape Pie XI le 7 juin 1929 (Loi n. I).

Les Archives secrètes détiennent également un document extrêmement secret : les minutes des procès contre les Templiers. Connu sous le nom de « parchemin de Chinon », il a la taille d’une table de salle à manger et documente les procès de l’ordre militaire catholique romain pour des faits tels que le blasphème et l’hérésie pendant les croisades.

Le Vatican n’a pas de système pénitentiaire, à l’exception de quelques cellules pour la détention préventive. Les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement par le Vatican purgent leur peine dans des prisons italiennes, les coûts étant couverts par le Vatican.

 

Le Vatican a-t-il une prison ?

La nécropole du Vatican se trouve sous la Cité du Vatican, à des profondeurs variant entre 5 et 12 mètres sous la basilique Saint-Pierre. … À l’origine, la nécropole ne faisait pas partie des catacombes de Rome, mais était un cimetière à ciel ouvert avec des tombes et des mausolées.

Avec 1,5 crime par citoyen, la Cité du Vatican aurait le taux de criminalité le plus élevé au monde. Mais avant d’annuler votre voyage, il est important de noter que la majorité des crimes qui se produisent ici sont des petits vols.

Le corps de gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della Gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est la gendarmerie, ou force de police et de sécurité, de la Cité du Vatican et des propriétés extraterritoriales du Saint-Siège.

Avec 1,5 crime par citoyen, la Cité du Vatican a le taux de criminalité le plus élevé au monde. … Compte tenu de l’affluence de touristes, la Cité du Vatican est le paradis des pickpockets et des voleurs de sacs à main. Certains affirment que le taux est élevé parce qu’il n’y a pas de prison à long terme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crimes majeurs.

 

Le Vatican gouverne-t-il le monde ?

La suprématie papale est la doctrine de l’Église catholique selon laquelle le pape, en raison de sa fonction de vicaire du Christ, source et fondement visible de l’unité des évêques et de toute la communauté des fidèles, et en tant que pasteur de l’Église catholique tout entière, a un pouvoir plénier, suprême et universel sur le …

La politique de la Cité du Vatican s’inscrit dans le cadre d’une monarchie élective absolue théocratique, dans laquelle le pape, chef religieux de l’Église catholique et évêque de Rome, exerce d’office le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire suprême sur la Cité du Vatican (entité distincte de l’Église catholique).

Créé en 1929 pour donner une identité territoriale au Saint-Siège à Rome, l’État de la Cité du Vatican est un territoire national reconnu par le droit international. … La Cité du Vatican/le Saint-Siège n’est pas membre des Nations unies.

Centre de la chrétienté depuis la fondation de la basilique Saint-Pierre par Constantin (IVe siècle), puis siège permanent des papes, le Vatican est à la fois la ville sainte par excellence des catholiques, un important site archéologique du monde romain et l’une des principales références culturelles …

 

Le Vatican est-il dangereux ?

La criminalité dans la Cité du Vatican consiste principalement en des vols de sacs à main, des vols à la tire et des vols à l’étalage commis par des touristes. La circulation piétonne des touristes sur la place Saint-Pierre est l’un des principaux lieux de prédilection des pickpockets dans la Cité du Vatican.

Avec 1,5 crime par citoyen, la Cité du Vatican a le taux de criminalité le plus élevé au monde. … Compte tenu de l’affluence des touristes, la Cité du Vatican est un paradis pour les pickpockets et les voleurs de sacs à main. Certains prétendent que le taux est élevé parce qu’il n’y a pas de prison à long terme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crimes majeurs.

Toute personne qui perd la citoyenneté du Vatican et ne possède pas d’autre citoyenneté devient automatiquement un citoyen italien, comme le prévoit le traité du Latran. Le Saint-Siège, n’étant pas un pays, ne délivre que des passeports diplomatiques et de service, tandis que la Cité du Vatican délivre des passeports normaux pour ses citoyens.

Les archives secrètes du Vatican comprennent des documents d’État, de la correspondance, des livres de comptes et de nombreux autres documents que l’Église a accumulés au fil des siècles. Sous les ordres du pape Paul V, les archives secrètes ont été séparées de la bibliothèque du Vatican au XVIIe siècle.

 

Ai-je besoin d’un passeport pour entrer au Vatican ?

Alors, avez-vous besoin d’un passeport pour vous rendre dans la Cité du Vatican ? En bref, non. La Cité du Vatican n’a pas d’aéroport ni de frontières maritimes, la seule façon d’y entrer est donc de venir d’Italie. … ce qui signifie que si vous avez un visa ou le droit d’entrer en Italie, vous pouvez également entrer dans la Cité du Vatican.

Re : Comment entrer dans la Cité du Vatican ? Vous ne pouvez pas. Le Vatican n’est pas ouvert aux touristes. Les seules parties que les touristes peuvent visiter sont les musées du Vatican, la basilique Saint-Pierre, ou une visite guidée de certains jardins.

Le pape détient un passeport du Saint-Siège, qui est délivré aux fonctionnaires au service du Saint-Siège, quelle que soit leur nationalité. (Remarque : ce passeport est différent du passeport de la Cité du Vatican, qui n’est délivré qu’aux citoyens de la Cité du Vatican qui ne sont pas des fonctionnaires du Saint-Siège).

Non, il n’est pas nécessaire de payer pour entrer dans la Cité du Vatican, mais il faut acheter un billet pour accéder à des lieux d’intérêt comme les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.

 

Peut-on porter des leggings au Vatican ?

Le code vestimentaire dans la Cité du Vatican Le code de base est le suivant : les hommes et les femmes doivent couvrir leurs genoux et le haut de leurs bras. Il est interdit de porter des shorts ou des jupes au-dessus du genou, des hauts sans manches et des chemises décolletées. Les hommes doivent retirer leur chapeau avant d’entrer tandis que les femmes peuvent continuer à porter le leur.

En signe de respect, la plupart des visiteurs portent des chemises à manches longues et un pantalon long. Pour les visiteurs du Vatican qui ne sont pas préparés, il est possible d’acheter des manteaux en plastique que vous pouvez enrouler autour de vous pour couvrir vos genoux et vos épaules.

Cela dépend totalement de l’église et du respect que vous leur portez. Je ne suis pas sûr de ces vêtements, mais des leggings bleus sous une longue tunique ou une robe courte seraient probablement acceptables dans de nombreuses églises. Portez des pantalons non froissés. Évitez les shorts. Même s’il fait chaud, vous devez vous abstenir de porter des shorts.

Les leggings peuvent-ils être portés en Italie ? Certains voyageurs aiment porter des leggings pour leur confort, mais ils ont souvent l’air trop décontractés comme pantalons pour l’Italie. Si vous êtes un grand fan des leggings, pensez à en associer une paire noire à de longues tuniques au printemps, ou à les porter sous des robes et des jupes en automne et en hiver.

 

Le pape est-il propriétaire du Vatican ?

La Cité du Vatican est gouvernée comme une monarchie absolue avec le pape à sa tête. Le Vatican frappe ses propres euros, imprime ses propres timbres, délivre des passeports et des plaques d’immatriculation, gère des médias et possède son propre drapeau et son propre hymne. Une fonction gouvernementale lui fait défaut : la fiscalité.

Selon Vatican City : Citizenship , le pape, les cardinaux du Vatican, les diplomates du Saint-Siège et les autres hauts fonctionnaires du Vatican ont la citoyenneté du Vatican lorsqu’ils sont en fonction. Lorsqu’ils quittent leurs fonctions, ils renoncent à la citoyenneté du Vatican.

Signés par Benito Mussolini au nom du roi Victor Emmanuel III, les pactes ont fait de la Cité du Vatican une entité souveraine distincte du Saint-Siège et ont accordé à l’Église 92 millions de dollars en compensation de la perte des États pontificaux.

.

L’Église État pontifical Statut de l’Ecclésiastique
Langues courantes Latin, italien, occitan
Religion Catholicisme romain
Gouvernement Monarchie unitaire chrétienne théocratique absolue élective
Pape François

Combien de papes ont été mariés ?

Le pape François, le 266e pape de l’Église catholique romaine, a été crédité pour son humilité et son approche moderne de la papauté, brisant les traditions qui avaient été maintenues par les papes pendant plus d’un siècle. … Cela signifie que la réponse simple à la question de cet article est non, les papes ne se marient pas.

Les papes ultérieurs ont admiré son style de gestion, mais pas son style de vie. D’autres papes ont eu des maîtresses et ont eu des enfants. Plusieurs autres ont été accusés d’être bisexuels ou homosexuels, mais il est impossible de dire si ces accusations, généralement portées par leurs ennemis, étaient fondées.

Quelques décennies plus tard, le pape Grégoire VII a publié un décret contre les mariages cléricaux. L’Église avait mille ans d’âge avant de prendre définitivement position en faveur du célibat au XIIe siècle, lors du deuxième concile du Latran tenu en 1139, où fut approuvée une règle interdisant aux prêtres de se marier.

Le pape Adrien II est le dernier pape à avoir été marié alors qu’il était en fonction au sein de l’Église catholique romaine. Certains spécialistes affirment qu’il a refusé le célibat.

 

Le pape a-t-il un salaire ?

Les meilleures estimations des banquiers concernant la richesse du Vatican se situent entre 10 et 15 milliards de dollars. Sur cette fortune, les seules participations italiennes s’élèvent à 1,6 milliard de dollars, soit 15 % de la valeur des actions cotées sur le marché italien. Le Vatican a de gros investissements dans les banques, les assurances, les produits chimiques, l’acier, la construction, l’immobilier.

Il est évalué à 650 000 dollars. L’anneau et la croix sont tous deux gravés du symbole chrétien Chi Rho, ce qui indique qu’ils ont très probablement été fabriqués par des bijoutiers du Vatican au début des années 1900 avec des bijoux existants de la propre collection du Vatican.

Le salaire du pape émérite n’est pas trop minable En tant que pape émérite, Benoît XVI reçoit une pension mensuelle de 2 500 euros, soit environ 3 000 dollars au début de 2021. C’est la pension standard pour les évêques retraités (techniquement, le pape est l’évêque de Rome).

Dans son rapport annuel 2018 (publié en mai 2019), la banque du Vatican a déclaré qu’elle faisait des progrès dans la réduction du blanchiment d’argent et l’augmentation de la transparence financière. La banque a déclaré un bénéfice de 19,8 millions de dollars en 2018, en baisse par rapport à son bénéfice de 36 millions de dollars de 2017.

 

Le pape peut-il avoir une femme ?

Quelques décennies plus tard, le pape Grégoire VII a publié un décret contre les mariages cléricaux. L’Église avait mille ans d’âge avant de prendre définitivement position en faveur du célibat au XIIe siècle, lors du deuxième concile du Latran tenu en 1139, où fut approuvée une règle interdisant aux prêtres de se marier.

Néstor Kirchner (2003â07) et son épouse et successeur, Cristina Fernández de Kirchner . Bergoglio a été un critique particulièrement virulent des initiatives sociales de Fernández, notamment la légalisation du mariage homosexuel en 2010.

Le 22 mai 1994, Jean-Paul II a promulgué Ordinatio sacerdotalis, où il affirme que l’Église ne peut conférer l’ordination sacerdotale aux femmes : … Le pape Paul VI, cité par Jean-Paul dans Ordinatio sacerdotalis, a écrit : « L’Église considère qu’il n’est pas admissible d’ordonner des femmes au sacerdoce, pour des raisons très fondamentales.

Il y a eu au moins quatre papes qui étaient légalement mariés avant d’entrer dans les ordres : Saint Hormisdas, Adrien II, Jean XVII et Clément IV – bien que Hormisdas était déjà veuf au moment de son élection.

 

Pourquoi le pape François est-il le pape ?

Les catholiques considèrent que le pape est le successeur direct de saint Pierre, qui était le chef des apôtres. … C’est pourquoi ils acceptent son autorité.

Le pape François est le chef spirituel de plus d’un sixième de la population mondiale, soit 1,3 milliard de personnes. Il s’est donné pour mission personnelle de transformer l’image conservatrice de longue date de l’Église catholique. En novembre 2016, il a donné aux prêtres le pouvoir de pardonner aux femmes qui se font avorter.

François d’Assise (Italie). Avant d’être élu pape, Bergoglio a été archevêque de Buenos Aires de 1998 à 2013 (succédant à Antonio Quarracino), cardinal de l’Église catholique romaine d’Argentine de 2001 à 2013 et président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011.

Le pape est considéré comme l’une des personnes les plus puissantes du monde en raison de l’influence diplomatique, culturelle et spirituelle considérable qu’il exerce sur 1,3 milliard de catholiques et de personnes n’appartenant pas à la foi catholique, et parce qu’il est à la tête du plus grand fournisseur non gouvernemental d’éducation et de soins de santé au monde, avec un vaste …

 

Le pape est-il vierge ?

Bien que le pape soit toujours tenu au célibat, la règle applicable aux prêtres de l’Église catholique fait aujourd’hui l’objet d’un débat. De nombreux croyants et membres de l’Église estiment que le célibat devrait être facultatif, comme c’est le cas dans d’autres Églises chrétiennes.

Les prêtres doivent-ils être vierges ? L’histoire de l’Église sur la question du célibat et du clergé est longue. Donc non, la virginité n’est apparemment pas une exigence, mais un vœu de célibat l’est.

Le 22 mai 1994, Jean-Paul II a promulgué Ordinatio sacerdotalis, où il déclare que l’Église ne peut conférer l’ordination sacerdotale aux femmes : Le pape Paul VI, cité par Jean-Paul dans Ordinatio sacerdotalis, a écrit : « L’Église considère qu’il n’est pas admissible d’ordonner des femmes au sacerdoce, pour des raisons très fondamentales.

Le pape ne sera pas affecté par les réductions, car il ne reçoit pas de salaire. En tant que monarque absolu, il a tout à sa disposition et rien à sa disposition », a déclaré M. Muolo. Il n’a pas besoin d’un revenu, car il a tout ce dont il a besoin.

 

Quelle est la religion du Pape ?

Le pape est le chef de l’Église catholique romaine et l’évêque de Rome. Les catholiques pensent que le pape est le successeur direct de saint Pierre, qui était le chef des apôtres.

 

Est-il possible de vivre au Vatican ?

Pourquoi personne ne naît au Vatican ?

Il a des citoyens, mais personne n’est né dans le pays. Les cardinaux qui vivent dans la Cité du Vatican ou à Rome ainsi que les diplomates du Saint-Siège sont également considérés comme des citoyens. Et techniquement, personne ne peut naître dans la Cité du Vatican car il n’y a pas d’hôpitaux.

La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde. Entourée d’une frontière de 3 km avec l’Italie, la Cité du Vatican est une ville-état indépendante qui s’étend sur un peu plus de 30 hectares, soit un huitième de la taille de Central Park à New York. La Cité du Vatican est gouvernée comme une monarchie absolue avec le pape à sa tête.

Personne ne naît dans le pays, mais il a des citoyens. En fait, il est accordé à ceux qui restent au Vatican en raison de leur fonction ou de leur travail. Les diplomates du Saint-Siège et les cardinaux qui résident dans la Cité du Vatican ou à Rome sont également considérés comme des citoyens.

La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde avec une population permanente d’environ 1000 habitants seulement. Les personnes qui vivent dans la Cité du Vatican sont des évêques et des membres du clergé, il n’est donc pas surprenant que le taux de natalité soit nul.

 

Les femmes peuvent-elles rester au Vatican ?

Tous les citoyens de la Cité du Vatican sont catholiques romains. Les seules personnes autorisées à vivre dans la Cité du Vatican sont les membres du clergé (personnes religieuses) et les gardes suisses, qui constituent la force de police du pays. Plus de 2 400 autres personnes travaillent dans le pays, mais elles viennent chaque jour d’Italie.

Le pape François a officiellement modifié la loi dans l’Église catholique romaine, autorisant les femmes à administrer la communion et à servir à l’autel. Mais le sacerdoce ordonné restera la chasse gardée des hommes, a-t-il souligné dans le décret. … Le pape a déclaré que les femmes apportaient une « contribution précieuse » à l’Église.

Le pape doit être un prêtre, et un prêtre doit s’engager à vivre la chasteté, mais que ce prêtre ait été vierge ou non avant son ordination ou avant d’être élu pape n’a rien à voir. Non. Il est censé être célibataire. C’est-à-dire qu’il est censé ne pas avoir de relations sexuelles pendant son mandat.

 

Le pape a-t-il un passeport ?

Quel est le passeport du pape ?

Le pape détient un passeport du Saint-Siège, qui est délivré aux fonctionnaires au service du Saint-Siège, quelle que soit leur nationalité.

Le pape détient le passeport du Vatican numéro 1. … Le pape jouit également de l’immunité diplomatique et bénéficie de la même courtoisie et de la même protection dans tous les pays qu’il visite, comme tout autre chef d’État en visite.

Le passeport de la Cité du Vatican occupe actuellement la 24e place selon le Guide Passport Ranking Index. Il permet un accès sans visa à 157 pays. Cela en fait l’un des passeports les plus recherchés au monde, avec un score de mobilité très élevé.

Dans quel pays ne naît aucun enfant ?

Les pays suivants offrent le jus soli : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Cambodge, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, Équateur, Al Salvador, Fidji, Grenade, Guatemala, Guyane, Honduras, Jamaïque, Lesotho, Malaisie,…

Le Japon est un État de jus sanguinis strict, par opposition à un État de jus soli, ce qui signifie qu’il attribue la citoyenneté par le sang et non par le lieu de naissance. En pratique, elle peut être attribuée par filiation et non par descendance. … Lorsque la personne est née sur le sol japonais et que les deux parents sont inconnus ou apatrides.

Le Bhoutan a des règles strictes pour accorder la citoyenneté à son pays. Il se réserve le droit de rejeter votre citoyenneté pour une raison quelconque ou sans raison.

La citoyenneté italienne est accordée par la naissance par la lignée paternelle, sans limitation du nombre de générations, ou par la lignée maternelle pour les personnes nées après le 1er janvier 1948. Un citoyen italien peut naître dans un pays dont la citoyenneté est acquise à la naissance par toutes les personnes qui y naissent.

 

Les cardinaux vivent-ils au Vatican ?

L’Église catholique compte actuellement 214 cardinaux, dont 115 sont désignés comme électeurs (ils sont censés élire un nouveau pape en cas de décès de l’actuel).

En général, les Cardinaux du Nord résident depuis le Guatemala et le Belize vers le nord, dans presque tout le Mexique. Ils vivent ensuite de l’Arizona vers l’est dans la moitié orientale de l’Amérique du Nord jusqu’au sud du Canada. Ils vivent dans les régions du Nord-Est, du Sud-Est, du Midwest et dans certaines parties du Sud-Ouest des États-Unis.

Les cardinaux sont sélectionnés par le choix personnel du pape, en consultation avec les cardinaux présents à Rome à ce moment-là, lors d’un consistoire, ou réunion solennelle, qui est secret. Les cardinaux résident soit en tant qu’évêques dans leur propre siège, soit au Vatican en tant que conseillers et officiers papaux du plus haut rang dans la Curie romaine.

Bien que le cardinalat ait depuis longtemps été étendu au-delà du clergé pastoral romain et de la Curie romaine, chaque prêtre cardinal a une église titulaire à Rome, bien qu’il puisse être évêque ou archevêque ailleurs, tout comme les évêques cardinaux ont reçu l’un des diocèses suburbicaires autour de Rome.

 

Quelle personne importante vit au Vatican ?

Le pape François, 266e pape de l’Église catholique romaine et chef de ses 1,29 milliard d’adeptes, vit entre les murs de la ville depuis sa nomination en 2013.

Tous les citoyens de la Cité du Vatican sont catholiques romains. Les seules personnes autorisées à vivre dans la Cité du Vatican sont les membres du clergé (personnes religieuses) et les gardes suisses, qui constituent la force de police du pays. Plus de 2 400 autres personnes travaillent dans le pays, mais elles viennent chaque jour d’Italie.

La Cité du Vatican est gouvernée comme une monarchie absolue avec le pape à sa tête.

Le Saint-Siège est le gouvernement universel de l’Église catholique et fonctionne depuis l’État de la Cité du Vatican, un territoire souverain et indépendant. Le pape est le souverain de l’État de la Cité du Vatican et du Saint-Siège.

(Visited 48 times, 1 visits today)

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur