Mariage

Discours de mariage – Comment faire un bon discours ?

Par Thomas - 3 minutes de lecture

 

Faire un discours lors de son mariage n’est pas donné à tout le monde. De nombreuses personnes ont des difficultés à parler et à contrôler leurs nerfs. En vous préparant bien, vous pouvez vous libérer d’une partie du stress. Dans cet article, vous trouverez des informations, des conseils et un plan étape par étape pour votre moment suprême.

 

Courte et douce

Un discours peut rapidement s’éterniser. L’intention n’est pas que les invités s’ennuient et cessent d’écouter ce que l’orateur a à dire. Par conséquent, les discours doivent être aussi courts et percutants que possible. De préférence, 5 à 10 minutes. Cela peut sembler court mais, surtout lorsque vous êtes nerveux, les discours peuvent aller plus vite que vous ne le pensiez.

Timing

Le timing d’un discours est important. Avant la découpe du gâteau de mariage, avant le dîner ou avant la fête : les moments où les invités sont assis sont souvent propices à un discours. Vous ne pouvez pas planifier le moment de votre discours, mais attendez le moment qui vous semble le plus approprié. En décidant vous-même, vous pouvez faire une impression plus détendue que si vous l’aviez planifiée à l’avance.

Conseils pour le discours au mariage

    • Prenez le temps de réfléchir à l’avance à ce que vous voulez dire au mariage. Réfléchissez bien à ce qui pourrait être amusant pour les invités de découvrir des informations sur les mariés. Les souhaits de bonheur peuvent donner à un discours une charge émotionnelle.

;

    • Un discours vous permet de montrer un peu de votre personnalité. Vous pouvez le faire par le choix des mots que vous utilisez, mais aussi en disant comment vous vous sentez ce jour-là.

;

    • N’ayez pas peur de montrer vos émotions pendant le discours. Il peut même donner à votre discours une touche de sensibilité.

;

    • Une autre chose qui peut vous aider est d’écrire votre discours. Vous pouvez l’emporter avec vous au mariage, mais si vous pensez que cela vous fera trop regarder votre bout de papier, il est sage de ne pas le faire. Le fait d’écrire votre discours et de le relire attentivement plusieurs fois vous aidera à vous souvenir de ce que vous voulez dire.

;

    • Répétez le discours quelques jours avant le mariage devant des personnes que vous connaissez bien. Demandez-leur s’ils veulent l’écouter d’un œil critique et s’ils peuvent mentionner des points à améliorer.

;

Rédiger un discours pour un mariage en 3 étapes

Étape 1

La première étape pour écrire un bon discours est de penser à un événement ou à un sujet particulier. Commencez le discours par l’un de vos souvenirs préférés que vous partagez avec les mariés. Ces souvenirs peuvent être sentimentaux ou amusants. N’oubliez pas que votre discours doit être adapté à tous les âges.

Étape 2

L’étape suivante du discours est l’histoire de la mariée et du marié. Racontez comment ils se sont rencontrés, comment s’est déroulée la demande en mariage, etc. Pour conclure le discours, vous pouvez dire ce que vous souhaitez aux mariés pour l’avenir.

Étape 3

La dernière partie du discours est le toast. Levez votre verre, saluez les mariés et portez un toast à leur bonheur commun !

 

N’oubliez pas de consulter nos conseils pour un discours inoubliable !

 

(Visited 29 times, 1 visits today)

À voir aussi :   Script pour votre mariage - Faites le vôtre !

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur