Motos

Partir en moto : Conseils d’experts pour cet été

Par Thomas — Motos - 6 minutes de lecture
Avis Cgu France Paypal Astm ? liquide Tva Technologie Lyon

Que vous considériez ou non le réchauffement climatique comme un canular ou comme l’évangile, une chose est indiscutable : il fait chaud en été. Si les motos à refroidissement par air ont la vie dure, les moteurs à refroidissement liquide ont besoin de soins pour éviter la surchauffe. Au sens figuré, le liquide de refroidissement est l’élément vital de votre système de refroidissement.

Le liquide de refroidissement haute performance est fabriqué à partir d’un mélange spécial de produits chimiques et est conçu pour être utilisé dans des moteurs de motos sportives.

Il existe de nombreux types de liquides de refroidissement pour les motos, notamment l’essence, le glycol et le méthanol.

Certains problèmes peuvent survenir si vous n’utilisez pas le bon type de liquide de refroidissement : il peut provoquer de la corrosion ou faire surchauffer le moteur.

Nous avons interrogé Bryan Emrich, président d’Engine Ice Hi-Performance Coolant, sur ce qu’il faut faire pour garder la température du moteur sous contrôle sur votre moto sur route ou hors route lorsque le soleil tape fort, que vous fassiez des courses ou que vous rouliez pour le plaisir.

 

A quelle fréquence faut-il changer le liquide de refroidissement ?

Bryan Emrich : La meilleure pratique consiste à changer le liquide de refroidissement au moins une fois par saison ou plusieurs fois par saison pour obtenir de meilleurs résultats et des performances plus constantes, surtout lorsque vous utilisez votre véhicule régulièrement. Le liquide frais est le meilleur liquide dans n’importe quelle application de sports motorisés, donc un entretien approprié du système de refroidissement est essentiel pour une performance maximale et une tranquillité d’esprit. Cette recommandation est basée sur les caractéristiques de haute performance du liquide de refroidissement Engine Ice Hi-Performance et s’applique à tous les types de motos.

Dans un scénario de service, l’action recommandée est de rincer et de changer le liquide de refroidissement en même temps que le changement d’huile. Cette méthode a deux objectifs. D’une part, comme le technicien démonte déjà la machine pour effectuer la vidange d’huile, il n’y a pas beaucoup de temps supplémentaire associé à la vidange et au rinçage du liquide de refroidissement et, d’autre part, elle permet à l’utilisateur final d’utiliser le moment de la vidange d’huile pour se rappeler de changer son liquide de refroidissement.

A voir aussi :
Le stress, le manque d’expérience de la conduite et l’excès de confiance…

Pourquoi le liquide de refroidissement doit-il être changé ?

BE : L’entretien est moins coûteux que la réparation. Le liquide de refroidissement a tendance à être l’un des fluides les plus négligés dans une moto. Négliger votre liquide de refroidissement peut avoir un impact important sur les performances de votre moto et la durée de vie de ses composants. Il ne s’agit pas seulement d’antigel, ce qui est un terme impropre, pour le liquide de refroidissement, car il fait bien plus qu’empêcher le gel. Il prévient également la corrosion, élève le point d’ébullition à des températures supérieures à celles de l’eau distillée, et plus encore.

En entretenant correctement le système de refroidissement de votre moto avec le bon produit dans le bon délai, vous aurez la certitude que votre machine fonctionnera de manière optimale chaque fois que vous la conduirez. Les moteurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de température spécifique et le système de refroidissement est chargé de maintenir cette température optimale, ce qui contribue également à prolonger la durée de vie des composants du moteur. Un système de refroidissement correctement entretenu dure plus longtemps et entraîne moins de pannes.

 

Dois-je rincer le système chaque fois que je change le liquide de refroidissement ?

BE : En bref, oui. Il est fortement recommandé que chaque fois que vous changez votre liquide de refroidissement, vous devriez également rincer le système. L’eau corrode votre système de l’intérieur, car les impuretés et les contaminants nocifs peuvent provoquer un entartrage et d’autres formes de corrosion dans les parois des tuyaux, du radiateur et de la pompe à eau.

Avec le temps, le liquide de refroidissement peut être contaminé et les additifs peuvent s’user. La corrosion entraîne souvent la production de boues qui, si elles restent dans le système, s’accumulent et peuvent provoquer de la rouille et, finalement, des fuites dans le système. L’entartrage est le dépôt qui se forme à l’intérieur des surfaces lorsque l’eau est chauffée et que les impuretés précipitent ou se déposent. Ces dépôts peuvent s’accumuler et entraver le transfert de chaleur ou, dans des cas extrêmes, provoquer une panne du système de refroidissement et du moteur. Le rinçage du système selon les instructions du fabricant est le meilleur moyen de s’assurer que votre nouveau liquide de refroidissement fonctionne au mieux et donne des résultats fiables.

Peut-on mélanger les liquides de refroidissement ?

BE : En général, il n’est pas recommandé de mélanger les liquides de refroidissement. Il est toujours préférable de faire l’appoint avec le même liquide de refroidissement ou d’ajouter un peu d’eau distillée ou purifiée par osmose inverse pour maintenir le niveau approprié. Avec différents types de glycols, d’eau et d’additifs, le risque de contamination croisée ou de réaction indésirable dans la solution est très élevé. En cas de doute, la meilleure action est de vidanger et de rincer le système et de le remplacer par du liquide de refroidissement frais.

Les additifs sont-ils une bonne idée ?

BE : Les additifs supplémentaires ne sont pas non plus recommandés. Le mélange de produits peut conduire à la congélation, ce qui peut réduire considérablement ou même arrêter le flux du liquide de refroidissement.

 

Donnez-nous votre avis sur le liquide de refroidissement Engine Ice Hi-Performance.

BE : Les liquides de refroidissement à base de propylène glycol comme Engine Ice Hi-Performance Coolant sont choisis pour leur performance et leur sécurité environnementale. Cette formule de base aide à fournir une protection contre l’ébullition jusqu’à 254 degrés Fahrenheit et une protection contre le gel jusqu’à -7 degrés Fahrenheit. En outre, la formule de propylène glycol est considérablement moins toxique que l’éthylène glycol trouvé dans de nombreux autres liquides de refroidissement utilisés dans la plupart des moteurs. La base de propylène glycol d’Engine Ice Hi-Performance Coolant, combinée à ses paquets d’additifs qui offrent une protection supérieure contre la corrosion et l’usure et à l’eau purifiée par osmose inverse, produit un liquide de refroidissement supérieur qui maximise les performances et est respectueux de l’environnement.

 

(Visited 23 times, 1 visits today)

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur