Isolations

Comment isoler sa toiture par l’extérieur à moindre coût ? Révélation : 6 procédés pour isoler sa toiture sans faire de gros travaux

Par Thomas - 4 minutes de lecture

Vous êtes en phase du renouvellement de votre toiture ou sur la pose de la couverture de votre nouvelle construction de maison ? L’isolation de la toiture est une étape indispensable et à effectuer avec le plus grand soin puisqu’il y va du confort des habitants du logement, mais aussi des dépenses énergétiques dans la maison. En effet, une isolation est la technique adoptée pour protéger l’intérieur d’une maison contre les déperditions extérieures acoustiques et énergétiques. Découvrez comment et avec quels matériaux doit être isolée votre toiture par l’extérieur.

Le but de l’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation d’une toiture permet d’isoler une surface bâtie, par un toit. Cette isolation des toitures diminue les déperditions thermiques et la consommation énergétique d’une maison. Cette technique d’isolation offre plusieurs avantages comme : 

  • Une résistance des parois d’une maison plus étanche ;
  • Un confort thermique dans la maison; 
  • Une optimisation du système de ventilation dans la maison.
Isoler son habitation par l’extérieur : l’intérêt de cette technique
Sur le même sujet :
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à l’isolation thermique,…

Les techniques d’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur peut être réalisée en différentes techniques : le sarking, les caissons chevronnés, les panneaux sandwichs et le système Intégra Réno.

Technique de Sarking

Cette technique de sarking est utilisée à l’isolation de la toiture de la forme en pente. C’est pour une toiture composée de pannes et de chevrons sur la charpente. La technique de sarking consiste à poser sur les voliges pleines fixées par les chevrons, d’une épaisseur simple ou double, un panneau d’isolant fabriqué en polystyrène, en laine minérale de forte densité ou en fibre de bois. Cette technique s’adapte aux multiples choix des couvertures de toit comme les tuiles, les ardoises ou les tôles.

Les panneaux sandwichs

Les panneaux sandwichs sont adoptés pour isoler une toiture par l’extérieur. En effet, ce type de matériau isolant se présente en matériau de construction avec une caractéristique monobloc innovant. En effet, ces panneaux autoporteurs sont composés d’une couche de matériaux isolants situés entre deux plaques de matériaux profilés. Les différentes sortes d’isolants en panneaux sont : les fibres de bois, le polyuréthane, le polystyrène et la laine de roche. 

Les caissons chevronnés

Les chevrons déjà existants sont remplacés par des caissons en bois fixés sur les pannes de la charpente. Ces caissons sont composés d’un pare intérieur visible dans les combles et d’un isolant en matériaux rigide comme la laine de bois, polystyrène ou polyuréthane pour l’étanchéité de la toiture. Des liteaux sont pointés sur la charpente des caissons afin de soutenir la couverture.

Remplacement des rouleaux de laine minérale

Cette technique d’isolation consiste à remplacer l’isolation déjà existante par des rouleaux de laine minérale. Cette isolation de toiture s’effectue par plusieurs étapes : 

  • Ôter toutes les tuiles, ardoises ou tôles puis enlever les liteaux ;
  • Détacher les anciens isolants ;
  • Placer les rouleaux de laine minérale entre les chevrons des combles ;
  • Installer un écran de sous toiture en matériau HPV ;
  • Recouvrir les combles de tuiles, des ardoises ou des tôles.

« Ce travail de remplacement des rouleaux de laine minérale requiert de multiples tâches pour un résultat modéré en termes de qualité thermique et énergétique ».

Ainsi, les travaux d’isolation de toiture par l’extérieur sont assez complexes et présentent beaucoup de risques. Il est donc indispensable de contacter des professionnels pour la réalisation de vos travaux de couverture. En effet, les couvreurs professionnels possèdent la compétence et la performance ainsi que les outils adéquats pour la réalisation des travaux sur l’isolation de la toiture de votre maison ou logement.

Le prix de la rénovation est différent du prix de la construction. Ces prix varient selon la mise en œuvre de votre projet et se présentent sur un devis.

(Visited 271 times, 52 visits today)

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur