Motos

6 meilleurs documentaires et films sur la moto à regarder en boucle

Par Thomas — Motos - 4 minutes de lecture

 

Nous vous présentons six des meilleurs films et documentaires sur la moto que vous devez regarder à l’occasion de la Journée mondiale de la moto 2021.

Cette année encore, nous sommes à la maison pour célébrer la Journée mondiale de la moto alors que la pandémie continue de restreindre nos déplacements. Mais bon, de l’adversité naît l’opportunité, et c’est ce que nous prévoyons de faire cette année. Bien que la conduite d’une moto puisse être restreinte pendant un certain temps, c’est le bon moment pour se gaver d’un excellent contenu autour – devinez quoi ? – les motos, bien sûr. Au fil des ans, des films et des documentaires fantastiques ont été réalisés autour des deux roues et c’est le moment ou jamais de les voir. Alors sans plus attendre, nous vous présentons nos six meilleurs documentaires et films sur la moto que vous devez regarder en cette Journée mondiale de la moto 2021.

1. Un dimanche quelconque (1971)

Ce film de moto de Bruce Brown a récemment fêté son 50e anniversaire et il a réussi à résister à l’épreuve du temps. On Any Sunday est probablement l’un des films de moto les plus emblématiques jamais réalisés et constitue une expérience visuelle absolue pour les motocyclistes. Ce long métrage de 96 minutes est centré sur les compagnons de route Malcolm Smith, Mert Lawwill et une certaine star, Steve McQueen. Il capture les plaisirs simples de rouler ensemble, de sauter des dunes, de faire des wheelies pour la caméra et de partir au soleil couchant. Quelle que soit l’époque à laquelle vous êtes né, On Any Sunday résonnera en vous et son impact va au-delà du celluloïd, même aujourd’hui.

2. TT3D : Closer to the Edge (2011)

Basé sur les courses qui se déroulent sur l’île de Man en Irlande, Closer to the Edge est un spectacle absolument fantastique de tout ce qui est en jeu lorsqu’il s’agit de participer à la course là-bas. Il plonge également dans la vie des pilotes de moto qui ont tenté de conquérir ce circuit insulaire. Ce documentaire de 104 minutes vaut la peine d’être vu par les aficionados du sport automobile et a une valeur de répétition énorme.

3. Long Way Round (2004)

Cela fait plus de 15 ans que cette série mettant en vedette Ewan McGregor et Charley Boorman est sortie, mais Long Way Round continue d’être un des favoris des voyageurs à moto. Elle documente le voyage d’Ewan et Charley de Londres à New York sur des motos BMW, accompagnés d’une équipe de soutien et d’un médecin. Si vous aimez les récits de voyages d’aventure de ces deux-là, jetez un coup d’œil aux documentaires Lock Way Down (2007) et Long Way Up (2020) qui couvrent leurs aventures à deux roues dans d’autres parties du monde. Le virus du voyage vous a-t-il piqué aussi ?

4. Riding Solo To The Top Of The World (2006)

Ce documentaire fonctionne presque de la même manière que l’ASMR si vous le regardez sans aucune distraction. La capsule temporelle visuelle de Gaurav Jani montre le motocycliste/cinéaste partant de Mumbai, allant jusqu’au plateau de Changthang au Tibet, à cheval sur la Royal Enfield Bullet 350. C’est exactement le genre de récit de voyage à l’ancienne, sans fioritures, que l’on peut revoir encore et encore. Nous savons que nous le ferons.

5. Road. L’histoire de la famille Dunlop (2014)

Si vous avez aimé Closer to the Edge, alors vous devez regarder Road. Il est basé sur la famille Dunlop, qui a sans doute gagné et perdu le plus de compétitions dans le TT de l’île de Man. Joey Dunlop était de la première génération à courir sur le circuit fermé de l’île, avant d’être remplacé par la génération suivante. Pour les fans de course, c’est un documentaire à voir absolument.

6. Hitting The Apex (2015)

Hitting the Apex est l’histoire de six des pilotes de moto les plus rapides de tous les temps. C’est le genre d’action à haute teneur en octane que vous attendez, mais avec de vraies personnes et sans reprises. Le film parvient à dépasser le récit du MotoGP pour se concentrer sur les superstars du sport. Il réussit également à transmettre les aspects techniques du MotoGP sans être trop pédant. Cette qualité le rend accessible à un public plus large, et pas seulement aux fans du MotoGP.

 

 

(Visited 86 times, 1 visits today)

À voir aussi :   Partir en moto : Conseils d'experts pour cet été

Thomas

Bonjour, je m'appelle Thomas. J'ai eu 50 ans cette année et j'en savoure chaque minute ! J'ai travaillé dans le monde de l'entreprise pendant 20 ans et j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma passion - l'écriture. Je suis journaliste depuis plus de 10 ans maintenant, et j'aime la liberté que me procure le travail en free-lance. J'ai rejoint Espace-Constructions-Maisons.fr parce que j'apprécie leur ligne éditoriale éclectique - c'est tout comme moi ! J'adore surfer et lire, c'est donc l'endroit idéal pour moi ! Bonne lecture !

Voir les publications de l'auteur